Cadence Design Systems étend sa présence sur le marché de la conception et de l’analyse de systèmes avec le lancement de Cadence Celsius Thermal Solver, qu’il définit comme la première solution complète de cosimulation électrique-thermique de l’industrie couvrant l’ensemble de la gamme des composants électroniques, des circuits intégrés jusqu’aux boîtiers physiques.

Après le solveur 3D Clarity annoncé en avril dernier, le solveur thermique Celsius est le deuxième produit de la nouvelle initiative d’analyse système lancée par Cadence. Basé sur une architecture massivement parallèle éprouvée en production et jusqu’à 10 fois plus rapide que les solutions existantes sans impact sur la précision, le solveur thermique Celsius s’intègre en toute transparence aux plateformes Cadence d’implémentation de circuits intégrés, boîtiers et autres cartes électroniques proposées par la société, avec à la clé de nouvelles informations concernant l’analyse et la conception des systèmes. Les équipes de conception disposent désormais des outils pour détecter et minimiser les problèmes thermiques de façon précoce au cours du processus de conception, une approche qui contribue à réduire les itérations de développement des systèmes électroniques.

Les fabricants de circuits intégrés et de systèmes électroniques — et notamment ceux qui intègrent la mise en boitier en 3D des circuits intégrés — sont confrontés à d’énormes défis thermiques qui peuvent nécessiter des itérations et des reprises de conception, et perturber ainsi le calendrier de leurs projets.

Pour relever ces défis, le solveur thermique Celsius de Cadence utilise une technologie multiphysique innovante. En associant le calcul de dynamique des fluides (CFD) à la technique d’analyse par éléments finis (FEA) pour les structures solides, le solveur thermique Celsius permet de procéder à une analyse complète du système avec un seul et unique outil.

Lorsqu’ils utilisent le solveur thermique Celsius avec le solveur 3D Clarity, la solution d’intégrité d’alimentation Voltus IC Power Integrity Solution et la technologie Sigrity dans la mise en boitier des circuits intégrés et des cartes électroniques, les ingénieurs peuvent conjuguer les fonctions d’analyse électrique et thermique pour simuler les flux d’électricité et de chaleur avec un niveau de précision en simulation thermique au niveau système supérieur aux outils existants. De plus, le solveur Celsius effectue des cosimulations électrique-thermique à la fois statiques (régime permanent) et dynamiques (transitoire) sur la base du flux d’énergie électrique effectif dans des structures 3D avancées, permettant ainsi de visualiser en temps réel le comportement du système.

En donnant aux concepteurs la possibilité d’analyser les enjeux thermiques de façon précoce et de partager l’exécution de l’analyse thermique, le solveur thermique Celsius réduit les reprises de conception (respins) et fournit des informations relatives aux analyses et à la conception jusqu’alors inaccessibles à l’aide des solutions existantes. De plus, le Celsius Thermal Solver simule avec précision les systèmes de grande envergure avec une granularité détaillée pour tout objet étudié. C’est la première solution capable de modéliser des structures aussi petites qu’un circuit intégré et sa distribution de puissance avec des structures aussi grandes qu’un châssis, affirme l’entreprise américaine.

Le solveur thermique Celsius Thermal Solver s’inscrit dans le cadre de la stratégie Intelligent System Design de Cadence dont la vocation est de favoriser l’innovation au niveau système. Cet outil s’appuie sur une technologie de solveur matriciel éprouvée en production avec le solveur 3D Clarity récemment annoncé et l’outil Voltus IC Power Integrity Solution. Optimisée pour les environnements en cloud, l’architecture massivement parallèle du solveur thermique Celsius permet d’améliorer jusqu’à 10 fois le temps de cycle par rapport aux solutions traditionnelles avec un niveau de précision élevé et une évolutivité illimitée.

Plus d’infos