A l’occasion de la 2e édition du Global LiFi Congress qui se déroule jusqu’à demain à Paris, Oledcomm, start-up pionnière du LiFi (internet par la lumière invisible), fait son entrée dans le programme de soutien en propriété intellectuelle « La Fabrique à Brevets (FaB) » de France Brevets.

Ce programme permettra à Oledcomm de défendre ses innovations dans le domaine du LiFi et d’accélérer le développement de cette technologie pour en faire le nouveau standard d’une connexion sans fil, à la fois plus sûre, plus respectueuse et plus rapide.

Fort du succès du LiFiMax dévoilé au CES de Las Vegas en janvier dernier, Oledcomm s’allie avec France Brevets, entreprise détenue par la Caisse des dépôts et l’Etat français. France Brevets a pour mission de soutenir et accélérer la croissance d’entreprises technologiques à fort potentiel. L’intégration d’Oledcomm au sein du programme permet le dépôt de 10 nouvelles demandes de brevets, portant notamment sur l’innovation LiFiMAX, un système de communication pouvant fournir une connexion Internet haut débit à 16 utilisateurs simultanément grâce aux ondes de la lumière. De façon plus large, ce partenariat avec France Brevets a pour objectif à moyen-terme d’accompagner Oledcomm dans l’optimisation de son portefeuille de brevets, qui compte désormais 20 familles de brevets actives, afin de mieux protéger ses innovations à l’heure où la société s’attaque à de nouveaux marchés d’experts.

« Nous sommes ravis d’officialiser notre collaboration avec France Brevets, dont le savoir-faire et le soutien opérationnel seront précieux pour nous au cours des prochaines années. L’appui de la « Fabrique à Brevets » nous permet de mieux adapter notre stratégie en matière de propriété intellectuelle à notre stratégie commerciale et d’aborder notre prochaine phase de croissance avec plus de sérénité. La FrenchTech bénéficie d’une bonne visibilité dans le monde, notamment lors du CES à Las Vegas, où nous côtoyons régulièrement France Brevets. Mais l’excellence technologique française a besoin d’une propriété intellectuelle structurée et solide pour rayonner à l’échelle globale dans un environnement compétitif de plus en plus complexe », déclare Benjamin Azoulay, Président d’Oledcomm.

« Nous sommes fiers de nous associer à Oledcomm dans le but de renforcer son portefeuille brevets. Nous connaissons la société et ses dirigeants depuis un moment, et son expertise dans le domaine du LiFi est déjà bien reconnue. Les équipes de la Fabrique à Brevets œuvreront pour une gestion optimale de sa propriété intellectuelle, en portant une attention particulière aux nouveaux dépôts, alors que la société passe du statut de start-up à une phase plus mature de sa croissance. Oledcomm est une belle réussite de la FrenchTech et compte tenu de l’importance du marché du LiFi, ce nouveau vecteur de communication qui pourrait révolutionner nos modes de connectivité, la société recèle encore un fort potentiel de croissance en France et à l’international », ajoute Didier Patry, CEO de France Brevets.

Internet par la lumière invisible, le LiFi permet de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED pour transmettre des données en modulant les signaux lumineux. Parmi les applications, le LiFi permet de guider des aveugles dans les transports en commun avec une précision de localisation de 10 cm, transmettre des informations médicales ou localiser des équipements médicaux dans un hôpital, mesurer les temps et le parcours dans les allées d’un supermarché, ou encore offrir une connexion internet ultra-rapide, ultra sécurisée et sans onde radio. Le potentiel du LiFi pourrait être considérable. Alors qu’on compte 14 milliards de points lumineux dans le monde, des études montrent que le marché connaîtra une croissance annuelle de 80% jusqu’en 2023, date à laquelle il pèsera 75 milliards de dollars !

Oledcomm est une société française, leader mondial des solutions d’échanges de données par la lumière (LiFi) dont Benjamin Azoulay, précurseur de la lumière intelligente, est le président. Basée en Ile-de-France (Vélizy-Villacoublay), à Québec (Canada), à Léon (Mexique), et Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Oledcomm emploie 30 personnes et conçoit des solutions complètes d’exploitation du LiFi, notamment des microcontrôleurs (modems), des photorécepteurs LiFi (dongles et bridges) et des plateformes logicielles (LiFiCloud et SDK). Oledcomm a plus de 20 familles de brevets actives et compte des partenaires de renom : Airbus, Air France Industries, Latécoère, RATP, EDF, Legrand, Artemide, Leclerc, …

Oledcomm a lancé en janvier 2019 LiFiMAX, qui permet une connectivité à 100 Mbit/s à 16 utilisateurs en simultané. En partenariat avec Air France, Latécoère et Orange et au salon du Bourget 2019, les modems LiFiMAX équiperont des sièges de cabine passagers pour une expérience de connectivité par passager à 100Mbit/s et sans ondes radiofréquences.

France Brevets est une société au service de la valorisation et de la protection des innovations technologiques à fort potentiel. Sa mission consiste à apporter une expertise de très haut niveau en brevets et en propriété intellectuelle et d’accompagner les instituts de recherche et les entreprises de toutes tailles au travers de programmes de valorisation, d’expertise, d’évaluation, d’optimisation et de co-construction de portefeuilles de brevets pour donner à ses instituts et entreprises les meilleures chances de succès et de croissance sur les marchés européens et internationaux. Détenu par l’État et la Caisse des dépôts, France Brevets a des experts déployés en France, en Asie (Chine, Japon et Corée) et en Amérique du Nord.