Sélectionner une page

Conférence WRC-15 : davantage de spectre pour le haut débit mobile

Conférence WRC-15 : davantage de spectre pour le haut débit mobile

A l’issue de la Conférence mondiale des radiocommunications 2015 (WRC-15) de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), il a été décidé d’allouer de nouvelles gammes de fréquences au niveau mondial au profit des services mobiles de nouvelle génération. Une décision saluée comme il se doit par la GSMA, l’association qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile.

GSMA-301115« Nous saluons les décisions prises lors de la conférence WRC-15 d’identifier de nouvelles fréquences essentielles visant à garantir l’avenir de l’Internet mobile. Après plusieurs semaines d’intenses négociations de traité, les gouvernements se sont mis d’accord sur trois nouvelles gammes de fréquences harmonisées au niveau mondial, ce qui représente un pas en avant majeur pour satisfaire la demande croissante des citoyens du monde entier pour le haut débit mobile. Afin de parvenir aux économies d’échelle requises pour offrir un haut débit mobile omniprésent et à bas coût aux consommateurs sur toute la planète, une harmonisation mondiale des gammes de fréquences via le processus de la conférence WRC est primordiale », a commenté John Giusti, chef de la réglementation à la GSMA.

La GSMA applaudit ainsi le soutien de gouvernements de toutes les régions envers l’harmonisation globale d’une plage de 200 MHz de la bande C (3,4 – 3,6 GHz) afin de satisfaire aux besoins de capacité dans les zones urbaines et se réjouit également de la décision d’harmoniser à l’échelle mondiale la bande L (1427 – 1518 MHz), une gamme de moyennes fréquences procurant un équilibre idéal entre couverture et capacité.

Lors de la conférence WRC-15 a également été prise la décision d’étendre la gamme des 700 MHz (694 – 790 MHz), en la faisant passer d’une gamme harmonisée régionalement dans les Amériques et la zone Asie-Pacifique à une gamme mondiale. « En rendant aujourd’hui ce spectre disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les gouvernements ont franchi un jalon important en améliorant la portée des services haut débit mobiles essentiels », poursuit l’organisme de lobbying.

« La GSMA salue en particulier la vision affichée par de nombreux pays recherchant la flexibilité d’utiliser la bande en-dessous de 700 MHz (tout particulièrement entre 610 et 694/698 MHz) pour le haut débit mobile. Non seulement les anciens services de télévision dans la bande peuvent être transmis bien plus efficacement en utilisant moins de spectre, mais la réalité est que les habitudes des consommateurs évoluent alors que les contenus vidéo sont de plus en plus visionnés sur des appareils mobiles. Autoriser à la fois la téléphonie mobile et la télédiffusion à utiliser la bande donne à ces gouvernements la possibilité de satisfaire aux besoins changeants de leurs citoyens », poursuit la GSMA.

L’association professionnelle vise déjà la prochaine étape : « Si l’on regarde dans un avenir plus lointain, nous prenons note de l’accord conclu lors de la WRC-15 pour un nouveau point à l’ordre du jour de la conférence WRC-19 en vue d’identifier des gammes de hautes fréquences au-delà des 24 GHz pour les services de téléphonie mobile 5G. Il s’agit d’une première étape essentielle dans le parcours vers une nouvelle série d’innovations dans la téléphonie mobile, considérablement plus rapides que les technologies existantes et conduisant à une société hyper connectée dans laquelle la téléphonie mobile jouera un rôle sans cesse croissant dans la vie des individus. »

La GSMA réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes.

Voir une synthèse de toutes les décisions de la WRC-15

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This