ON Semiconductor vient d’annoncer un nouvel ensemble de périphériques USB-C (Type-C) 100% conformes à la dernière version 1.3 de la norme, permettant une intégration facile dans les systèmes USB-C. Ces nouveaux composants comprennent deux régulateurs et un commutateur, qui conviennent aux smartphones, tablettes, et autres PC portables, ainsi qu’aux applications industrielles ou automobiles.

Le contrôleur de port FUSB303 peut aussi bien convertir les systèmes existants que les nouveaux à l’interface USB-C, en supportant toutes les applications en mode SRC (Source de l’alimentation), SNK (Sink, ou  Cible de l’alimentation ) ou DRP (Dual Role Port, ou port double mode). Ces nouveaux dispositifs offrent une détection autonome et ne nécessite qu’un minimum d’interaction avec le processeur ainsi qu’un minimum de support firmware, ce qui leur confère une grande souplesse et permet une grande personnalisation.

Les applications mobiles et ultra-portables profiteront des performances exceptionnelles du FUSB303 au niveau consommation. En mode veille, ce dispositif consomme moins de 10 µA. Le contrôleur est logé dans un boîtier QFN-12 ultra-mince (1,6 x 1,6 x 0,375 mm) plus fin qu’un boîtier CSP classique, ce qui permet une utilisation dans des produits où l’espace est de plus en plus contraint.

Le FSUSB242 d’ON Semiconductor est un commutateur de port avec Protection conforme USB-C, assurant une bonne protection contre les tensions élevées et les pics de tension. Comme l’exige la norme, ce commutateur de protection de port permet de multiplexer deux sources USB sur les broches communes DP/DM, tout en conservant l’intégrité du signal. Le dispositif intègre une protection haute-tension et une protection contre les surtensions à la norme CEI 64000-4-5 jusqu’à ±20 volts, sans recours à un suppresseur TVS (Transient Voltage Suppressor, ou suppresseur de tension transitoire).

Le FSUSB242 est adapté aux applications mobiles, car il garantit une faible consommation et permet d’économiser de la place sur la carte grâce à son boîtier WLCSP-9 et à l’absence de suppresseur TVS externe.

Le FUSB302BV est un contrôleur USB-C spécialement conçu pour les solutions PD (Power Delivery, ou alimentation active) des systèmes automobiles. Alors que les autres solutions ne sont disponibles que pour les applications grand-public, ce dispositif est qualifié AEC-Q100, et permet la détection, y compris le raccordement et l’orientation, ce qui en fait l’un des produits les plus efficaces et les plus souples disponibles.

Contrairement aux autres produits décrits, le FUSB302BV communique via une interface I2C et n’intègre pas de microprocesseur. Cela permet à ce composant de répondre aux exigences automobiles pour une consommation d’énergie minimale et un faible niveau d’échauffement.

Fabricant : ON Semiconductor

Référence : Solutions USB-C