A destination des concepteurs d’objets connectés industriels et de systèmes embarqués connectés IoT, Maxim Integrated Products introduit le contrôleur cryptographique DeepCover MAXQ1061 destiné à renforcer le niveau de confiance de leurs systèmes, tout en leur permettant de lancerleurs produits plus rapidement sur le marché.

Conçu pour répondre aux exigences des critères communs EAL4+, le MAXQ1061 permet aux ingénieurs d’intégrer rapidement la sécurité dans leurs produits et de protéger les points terminaux d’un réseau. Avec la multiplication des cyber-attaques vers les infrastructures connectées critiques, il n’est plus possible de faire passer la sécurité au second plan dans la conception des systèmes. Dans un récent sondage réalisé par Electronic Design auprès de 2200 ingénieurs électroniciens, 60% des sondés ont déclaré que la sécurité était très importante dans leurs produits, et 96% pensent qu’elle aura au moins autant d’importance qu’aujourd’hui ou même plus dans leurs produits futurs.

Le MAXQ1061 intègre une boîte-à-outils cryptographique complète, supportant un large éventail de fonctions de sécurité, allant de la génération et du stockage de clés, au cryptage jusqu’à SSL/TLS/DTLS en passant par la signature numérique. Il supporte aussi le boot sécurisé pour la plupart des processeurs hôtes. Pour résister aux environnements industriels extrêmes, le MAXQ1061 fonctionne dans la plage de température -40°C à +109°C, soit une plage plus large que les produits similaires, et se présente en boîtier TSSOP-14.

Le MAXQ1061 embarque 32 Ko d’EEPROM sécurisée programmable par l’utilisateur, permettant de stocker des certificats, des clés publiques, des clés privées et secrètes, et d’autres données utilisateur courantes. Cette EEPROM est gérée par un système de fichiers très souple, permettant la mise en œuvre d’une politique de sécurité spécifique. Les algorithmes cryptographiques disponibles sont notamment : ECC (jusqu’à NIST P-521), génération et vérification de signature ECDSA, hash sécurisé SHA-2 (jusqu’à SHA-512), AES-128/-256 avec support des modes ECB, CBC, et CCM, et MAC “digest”. Le MAXQ1061 dispose aussi d’un moteur AES matériel séparé accessible par bus SPI supportant les modes AES-GCM et AES-ECB, qui permet de décharger le processeur hôte et d’assurer un chiffrement rapide.

Fabricant : Maxim

Référence : MAXQ1061