Le géant américain Cisco annonce son intention d’acquérir Sentryo, une entreprise basée à Lyon, qui fournit des solutions de visibilité et de sécurité pour les réseaux de systèmes de contrôle industriels (ICS).

« L’internet des Objets (IoT) revêt un potentiel immense pour permettre aux entreprises d’augmenter leur productivité, d’avoir accès à une intelligence élevée et de générer de nouvelles opportunités de croissance. Et pourtant, les organisations peinent à déployer les projets IoT. Elles ne parviennent pas à atteindre la phase de production à grande échelle et peinent à gérer et sécuriser une infrastructure en pleine expansion », explique Rob Salvagno, Cisco Vice President, Corporate Development and Cisco Investments, pour motiver ce rachat.

La technologie IoT/OT de Sentryo permet aux entreprises, notamment des secteurs de l’énergie, de la fabrication, des industries pétrolière et gazière ou encore des transports, d’assurer la résilience de leurs réseaux industriels en maîtrisant les risques de cyber-attaques. En combinant le réseau intent-based de Cisco et l’expertise de Sentryo, les clients pourront capturer les bénéfices IoT, gérer leurs réseaux et équipements de façon évolutive, faire collaborer les responsables OT et IT, et mieux protéger leurs équipements et données, assure le groupe américain.

Cisco et Sentryo ont déjà eu l’opportunité de travailler ensemble. Ils ont ainsi combiné le capteur de Sentryo et l’équipement de réseau industriel dans l’environnement applicatif Cisco IOx. En début d’année, a été inaugurée la première architecture réseau intégrée du secteur, qui étend les capacités du réseau intent-based aux points d’accès IoT.

Avec l’expertise de Sentryo, Cisco compte offrir aux ingénieurs des systèmes de contrôle industriel une visibilité accrue sur les équipements pour optimiser, détecter les anomalies et sécuriser leurs réseaux.

La finalisation de cette acquisition est prévue avant la fin du premier trimestre de l’année fiscale 2020 de Cisco (ou pour le 26 octobre 2019), sous réserve de toutes les approbations des autorités réglementaires et du respect des conditions habituelles, y compris en France.