Melexis vient d’annoncer le MLX90327, un CI d’interface capteur hautes-performances, qui permet une supervision précise et fiable de températures élevées dans l’automobile, et qui répond ainsi aux besoins des groupes motopropulseurs de nouvelle génération. Ce dispositif accepte des températures allant de -40˚C à +155˚C, sans présenter de dégradation de la précision.
• Le MLX90327 est doté d’une interface numérique SENT, adaptée aux calculateurs électroniques des groupes motopropulseurs récents les plus sophistiqués. En outre une sortie PWM est disponible pour les applications générales, que ce soit dans l’automobile ou dans d’autres secteurs. Grâce à ce dispositif, il est possible de conditionner et de superviser aussi bien des capteurs Pt que des thermocouples. Ces derniers permettent de mesurer des températures jusqu’à 1300˚C.
• Plusieurs dispositifs de diagnostic embarqué sont intégrés, qui permettent de détecter les défauts de capteur lorsque ceux-ci se produisent. En outre, une protection complète contre les surtensions et les ESD (Electro-Static Discharge, ou décharges électrostatiques) assure une grande longévité.
• Les performances hautes-températures du MLX90327 présentent des avantages environnementaux immédiats, en permettant d’obtenir des turbos à plus haut rendement, et des gaz d’échappement plus propres. Ceci est réalisable grâce aux températures de fonctionnement plus élevées supportées au niveau du système EGR (Exhaust Gaz Recirculation, ou recirculation des gaz d’échappement), du filtre à particules diesel, et du catalyseur d’oxydation diesel.
• Les applications ne sont pas limitées aux seuls groupes motopropulseurs. Les circuits de freinage des camions par exemple, tireront également parti d’une mesure fiable et précise de températures élevées, comme d’autres processus industriels haute-température.
melexis1401Fabricant : Melexis
Référence : MLX90327