VIPress.net

Carbure de silicium : Volkswagen choisit Cree comme partenaire stratégique

Cree, l’un des leaders mondiaux des semiconducteurs en carbure de silicium (SiC), a été choisi comme partenaire exclusif du carbure de silicium pour l’initiative FAST (Future Automotive Supply Tracks) du groupe Volkswagen.

L’objectif de FAST est de développer les collaborations pour mettre en œuvre les innovations techniques plus rapidement qu’auparavant et pour réaliser des projets mondiaux de véhicules encore plus efficacement.

« Le groupe Volkswagen s’est engagé à lancer près de 70 nouveaux modèles électriques au cours des dix prochaines années, ce qui est supérieur à notre promesse initiale de 50 modèles. Le nombre de véhicules devant être construits sur les plates-formes électriques du groupe est ainsi passé de 15 à 22 millions. Un réseau efficace est la clé de notre succès. Nos partenaires FAST sont nos partenaires stratégiques, chacun d’entre eux étant exceptionnel dans son domaine respectif. Nous voulons façonner ensemble l’avenir de l’automobile », a déclaré Michael Baecker, responsable de la connectivité pour les achats chez Volkswagen.

Cet accord associe deux sauts technologiques simultanées : le passage de l’industrie automobile des moteurs à combustion aux véhicules électriques et l’adoption croissante du carbure de silicium sur le marché des semiconducteurs. L’utilisation du carbure de silicium accélère la transformation de l’industrie automobile vers les véhicules électriques, ce qui permet d’obtenir une efficacité accrue des systèmes, ce qui se traduit par une autonomie plus longue et une charge plus rapide, tout en réduisant les coûts et le poids des véhicules.

« La technologie de Cree est au cœur du changement radical en cours dans les véhicules électriques et nous sommes résolus à soutenir le secteur automobile dans la transition vers des solutions à base de carbure de silicium plus efficaces et plus performantes. Le groupe VW est une puissance mondiale dans le secteur automobile, fortement engagé dans les véhicules électriques. Ce partenariat exploitera les avantages du carbure de silicium pour permettre des distances de conduite plus longues, des temps de charge plus courts et une efficacité accrue. Nous sommes impatients de les aider à livrer les voitures du futur », a déclaré Gregg Lowe, CEO de Cree.

Le groupe Volkswagen et Cree collaboreront avec des fournisseurs de modules de puissance afin de concevoir des solutions à base de carbure de silicium pour les futurs véhicules du groupe Volkswagen.

La cession de Cree Lighting est finalisée

Ce partenariat fait suite à l’annonce faite par Cree le 7 mai de son importante expansion de sa capacité de fabrication de MOSFETs et de tranches SiC. Cree a également annoncé avoir finalisé la vente de son unité commerciale de produits d’éclairage (“Cree Lighting”) à Ideal Industries. La transaction comprend les activités des appareils d’éclairage à LED, des lampes et des solutions d’éclairage d’entreprise pour les applications commerciales, industrielles et grand public.

« Cela représente un chapitre crucial pour Cree, car nous nous concentrons de plus en plus sur notre objectif de devenir une entreprise de premier plan dans les semiconducteurs en technologies carbure de silicium et du nitrure de gallium », souligne Gregg Lowe. « Les technologies de Cree aident à alimenter des transitions majeures de notre économie, qu’il s’agisse de la transition de l’industrie automobile vers les véhicules électriques ou le secteur des télécommunications vers des réseaux 5G plus rapides. Notre leadership dans le carbure de silicium et le GaN nous positionne pour aider les clients à améliorer leurs performances et à gagner en efficacité », poursuit-il.

La société utilisera le produit de la vente pour accélérer la croissance de Wolfspeed, sa filiale spécialisée dans les composants de puissance et RF, et développer ses activités semiconducteurs. La société a récemment annoncé son intention d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars dans l’extension de sa capacité en carbure de silicium afin de répondre à la demande croissante de technologies SiG et GaN. L’expansion comprend le développement d’une usine de fabrication de tranches SiC de 200 mm de diamètre et d’une méga-usine de matériaux située à son siège américain à Durham, en Caroline du Nord, permettant la mise en œuvre de semiconducteurs SiC.

Cree et sa filiale Wolfspeed sont spécialisés dans les matériaux et les semiconducteurs de puissance et radiofréquence (RF), ainsi que les LED de classe éclairage (voir la présentation). Les familles de produits Wolfspeed de Cree comprennent des matériaux en carbure de silicium, des dispositifs de commutation de puissance et des dispositifs RF destinés à des applications telles que les véhicules électriques, la charge rapide, les onduleurs, les alimentations électriques, les télécommunications et les secteurs militaire et aérospatial. Les familles de produits à LED de Cree comprennent des puces à LED bleues et vertes, des LED à haute luminosité et des LED de puissance de classe éclairage destinées aux applications d’éclairage intérieur et extérieur, d’écrans vidéo, de transport et d’éclairage spécialisé.

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This