Melexis-050716

Cap’Tronic dévoile les 12 nominés pour ses Trophées 2016

Cap’Tronic, le programme qui aide les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits, présente les entreprises nominées pour la 10e édition des Trophées Cap’Tronic. Pour les fournisseurs de composants et les prestataires de services en sous-traitance, c’est l’opportunité de découvrir des start-up qui deviendront – qui sait ? – les grands donneurs d’ordre de demain. 

Captronic-050716La remise de ces Trophées se déroulera le 6 octobre à Paris au ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, à l’occasion de l’événement CAP sur l’Innovation sur le thème de « La croissance des PME par l’Internet des objets ».

Parmi les 43 projets présentés, le jury, composé d’entrepreneurs, d’experts et de journalistes, a sélectionné 12 projets d’entreprises réparties sur toute la France, qui se sont révélés particulièrement innovants dans les catégories suivantes :

Produit à usage du Grand Public

Castalie – Boulogne-Billancourt (92)
L’eau micro-filtrée plate ou pétillante pour les hôtels, les restaurants et les entreprises

Castalie a développé une nouvelle fontaine haut de gamme et au design sophistiqué pour les eaux des cafés, hôtels, restaurants, et les milieux hospitaliers. Ce système intègre la technologie SAFE (Système Antibactérien de Filtration de l’Eau) permettant d’éliminer toutes les particules et impuretés présentes dans l’eau du réseau et propose aux consommateurs une eau pure  au goût parfaitement  neutre. Cette gamme pure permet également de délivrer de l’eau microfiltrée plate ou pétillante, tempérée ou réfrigérée

www.castalie.com

Gallucha-050716Gallucha  – Rixheim (68)
Sac à main connecté

Gallucha  a mis au point une gamme de sacs connectés pour localiser les objets présents ou absents dans le sac. Le sac connecté a pour rôle de communiquer via un smartphone, si les objets que l’utilisateur souhaite emporter sont bien avec lui (clés, porte-monnaie, portefeuille, porte-cartes, chéquier, pochette maquillage, agenda, carte d’accès ou de transport, médicaments…). Il communique soit spontanément, soit sur requête, soit sur un mode alerte.

www.gallucha.com

Production Functional Factory – Béziers (34)
BIMP’AIR, le premier système de gonflage à air comprimé rechargeable, nomade pour les vélos et les motos

La société Production Functional Factory a développé un accessoire de gonflage innovant pour les vélos, une capsule d’air comprimé  haute pression pour gonfler pneus, fourches, amortisseurs et claquer les tubeless de vélo (soit l’ensemble des besoins en un seul système) qui est rechargeable directement via l’énergie du vélo ou avec  un chargeur électrique.
www.bimpair.com

 

Industrie & Services

iTKiTK – Clapiers (34)
Débitmètre connecté de précision, plug and play pour une meilleure gestion de l’irrigation

iTK conçoit des Outils d’Aide à la Décision (OAD) pour l’agriculture grâce à des algorithmes issus de la modélisation agronomique. Le volume d’eau distribué pour l’irrigation d’une parcelle prend en compte la durée d’ouverture de la vanne, la pression du réseau, le nombre de goutteurs ou des asperseurs, leurs débits théoriques … Mesurer les débits réels est donc un impératif pour ITK qui a conçu son propre débitmètre connecté de précision le WinFlow qui transmet les mesures par radiofréquence.

www.itk.fr

Sunibrain – Colomiers (31)
Système d’arrosage, par eau de pluie récupérée, des panneaux solaires améliorant leur rendement pour une augmentation de la production électrique

Sunibrain a développé un  système  de  régulation  thermique en  temps   réel  SUNiBrain, intégrable de  manière  non-intrusive sur les centrales solaires existantes. Il tempère et  nettoie les cellules photovoltaïques pour en améliorer le rendement et augmenter la production électrique de ces centrales solaires.

www.sunibrain.com

SuriCog-050716SuriCog– Paris (75)
Nouvelle génération d’INTERFACES HOMMES-MACHINES basées sur la donnée REGARD

SuriCog apporte un savoir-faire unique, multidisciplinaire, à la croisée de l’optique, de l’opto-électronique, des neurosciences et de l’informatique qui en fait le spécialiste de l’œil connecté, dans ses aspects Interactions Homme-Machine et Neurocognition. Sa solution de pointeur oculaire, EyeDee,  analyse les mouvements de l’œil, les traite et les envoie sans fil en temps réel permettant de faire interagir les données du regard dans un environnement cible.
www.suricog.fr

 

Santé & Bien-être

LightVision-050716Light Vision – Courbevoie (92)
Lunette intelligente d’aide aux patients atteints de DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge)

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) se manifeste par une perte de la vision centrale et une altération de la vision de précision. C’est un véritable handicap dans la vie courante. Light Vision propose une paire de lunettes intelligente basée sur l’utilisation des capacités fonctionnelles restantes des patients. Elle permet de projeter sur une zone non dégradée de la rétine (rétine périphérique) une scène soit issue d’une caméra frontale, montée sur les lunettes, soit issue d’images vidéo internes.

www.lightvision.fr

NatéoSanté – Sainte Pazanne (44)
Purificateur d’air ultra connecté, écoconçu, fabriqué en France.

NatéoSanté est spécialiste du traitement et de l’assainissement de l’air. A ce titre, elle fabrique et vend EOLIS, premier système de purification d’air intelligent. Plus qu’un purificateur d’air, il permet une maîtrise totale de la qualité de l’air de la pièce dans laquelle il est positionné. Produit innovant, éco conçu, ultra connecté, puissant, design et surtout « fabriqué en France », EOLIS est une véritable rupture technologique avec les produits présents actuellement sur le marché.
www.nateosante.fr

Resilient Innovation – Montpellier (34)
Dispositif embarqué pour l’amélioration de la marche des personnes âgées, particulièrement efficace sur le symptôme du freezing de la maladie de Parkinson

Resilient Innovation, propose son dispositif WalkMe, une solution technologique innovante capable d’aider les personnes âgées, notamment les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, à retrouver une  marche quasi normale pour reprendre une vie sociale. Cette autonomie motrice, leur permet de reprendre confiance en eux et de renforcer leurs capacités musculaires et locomotrices. Ainsi, le produit  contribue, en diminuant le stress lié au risque de chute, à libérer du temps pour le personnel soignant et aidant.
www.resilient-innovation.com

 

Jeune Entreprise

Aodyo – Villeneuve d’Ascq
Instrument à vent électronique

Aodyo propose le Sylphyo, un instrument à vent électronique MIDI sans fil qui permet de retrouver les sensations et les possibilités d’expression d’un instrument à vent acoustique sur un instrument électronique.
www.aodyo.com

BlendBow – Neuilly-sur-Seine (92)
Machine à cocktail

BlendBow a conçu et commercialise le premier robot connecté capable de réaliser plus de 300 cocktails : Le Barmate. Au service des professionnels (bars, hôtels, restaurants…), il prépare tout cocktail, parmi les 300 qu’il a en mémoire, en moins de 30 secondes, devant le client. Il est ainsi générateur de productivité, de maitrise de coûts et d’assurance de qualité pour le client.
www.blendbow.com

GroupeerGroupeer Technologies – Paris (75)
Le système Groupeer apporte sécurité et sérénité aux sorties en groupe.

Groupeer Technologies développe des systèmes intelligents qui permettent aux adultes qui encadrent des enfants d’être alertés quand un enfant s’éloigne de façon anormale. L’objectif est de répondre aux besoins de tous les accompagnateurs en charge de la sécurité des enfants lors de déplacements ou d’activités de loisirs. Les Groupeer sont des boîtiers radio intelligents fonctionnant sur batteries, au design épuré, conçus pour être résistants et d’utilisation très facile et intuitive. Leur autonomie varie en fonction des conditions et de la durée d’utilisation : de 24h à 72h sans rechargement. Ils sont dotés d’une sortie micro-USB pour le chargement, d’un haut-parleur et d’un micro pour la communication, et d’un connecteur Jack pour des communications avec oreillettes.

www.groupeer.fr

 

Fondée par le CEA et Bpifrance, et financée par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, l’association Jessica France est chargée de la mise en œuvre du programme Cap’Tronic. Celui-ci a pour objectif d’aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits.

Spécialistes en électronique et en logiciel embarqué, les 24 ingénieurs Cap’Tronic sont présents sur l’ensemble de la France. Ils mettent en place les expertises adaptées au projet, à l’entreprise et au marché, afin de parvenir à une solution réaliste en termes de solution technologique, de délai et de coût.

Les interventions prennent la forme de séminaires techniques et marché, de formations et de conseils. L’aide de Cap’tronic peut prendre ensuite la forme d’expertises cofinancées par le programme (choix technologiques, mise au point du cahier des charges…) et d’accompagnement du projet.

En 2015, Cap’Tronic a aidé 3500 PME, tous secteurs confondus, à faire de l’électronique et du logiciel embarqué le levier concurrentiel indispensable à leur croissance.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This