VIPress.net

Capteurs imprimés souples : Novares prend une part minoritaire de Quad Industries

Novares Venture Capital investit dans Quad Industries, une entreprise spécialisée dans les composants électroniques imprimés et souples, pour créer de nouvelles interfaces intuitives et intelligentes qui profiteront aux passagers et compléteront le catalogue des solutions plastiques pour l’automobile du groupe Novares.

Novares a créé le fonds de capital-risque Novares Venture Capital en février 2018, afin de bâtir un écosystème de start-up disposant d’une expertise technique dans les domaines à forte valeur ajoutée pour les produits Novares, comme les surfaces intelligentes. Novares rassemble ainsi dans le cadre d’une politique d’open innovation, les technologies essentielles au co-développement et à la mise sur le marché de solutions et de systèmes disruptifs qui modifient les interactions des véhicules avec leurs passagers et leur environnement. Novares Venture Capital s’engage auprès de start-up avec lesquelles il construit des partenariats à long terme. Il a déjà investi dans FlexEnable, APAG CoSyst et Actronika.

Quad Industries est une entreprise belge du secteur de l’électronique appliquée, qui dispose d’un site de production en Slovaquie. Elle se spécialise dans la fabrication d’interfaces utilisateurs et de panneaux de commande destinés aussi bien au grand public qu’aux industriels. Elle s’est lancée il y a quelques années dans le domaine de l’électronique imprimée en concevant et en fabriquant des capteurs imprimés souples.

L’investissement de Novares est une nouvelle étape du partenariat entre ces deux entreprises. Novares et Quad Industries ont signé en mai 2018 un accord de développement en commun et collaborent sur des projets dédiés à l’amélioration de l’expérience des utilisateurs dans le cadre du laboratoire d’open innovation de Novares, la Nova Car. La technologie de Quad Industries est déjà présente dans l’innovation « Touch ‘N Play », intégrée au véhicule de démonstration Nova Car #1.

Novares et Quad Industries travaillent actuellement sur des interfaces intelligentes et intuitives intégrant des composants électroniques imprimés en 3D. Elles vont être présentées dans la Nova Car #2, qui sera dévoilée le 25 juin 2019 à Paris. Parmi les prochains projets faisant appel aux technologies de Quad Industries, citons les capteurs de proximité et les capteurs étirables, ou encore les systèmes de commande gestuelle ou de contrôle des signes vitaux.

« L’investissement de Novares Venture Capital dans Quad Industries, qui s’ajoute à ceux déjà réalisés dans FlexEnable, APAG-CoSyst et Actronika, illustre bien la stratégie du groupe : alimenter notre écosystème d’innovation en entretenant des partenariats durables et solides avec des start-up. Les composants électroniques imprimés de Quad Industries jouent un rôle essentiel pour le développement de nos surfaces intelligentes et permettent à Novares de proposer à ses clients des systèmes disruptifs et des solutions intuitives pour tous les utilisateurs des véhicules », déclare Pierre Boulet, Directeur général de Novares.

Spécialisée dans les techniques avancées d’injection plastique, Novares, dont le siège social est basé en France, est un fournisseur mondial de solutions plastiques, concevant et fabriquant des composants & systèmes complexes au service de l’industrie automobile. Novares co-développe ses produits et les fournit à l’ensemble des acteurs majeurs du secteur automobile, constructeurs et équipementiers de rang 1. Après l’intégration de MPC, le chiffre d’affaires de Novares en 2019 devrait atteindre 1,5 milliard d’euros. Participations de Novares Venture Capital incluses, le groupe est présent dans 22 pays et compte 47 usines, 8 centres d’expertises, 7 centres techniques et 17 centres de service clients pour servir ses clients à travers le monde. Novares fait partie du portefeuille du fonds de capital-risque Equistone Partners Europe, et BPI France en est le deuxième actionnaire.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This