Siemens annonce l’acquisition de Comsa Computer und Software, une entreprise munichoise qui développe des logiciels pour la conception de systèmes électriques et l’ingénierie de faisceaux de câbles. Sa suite LDorado est un des logiciels les plus employés pour la conception et l’ingénierie de harnais de véhicules automobiles en Allemagne. Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués.

L’équipe et la technologie de Comsa rejoindront l’activité Mentor, filiale de Siemens PLM Software, où elle ajoutera à la gamme de produits Siemens des fonctionnalités clés d’analyse de données de conception et d’analyses de faisceaux.

« L’acquisition de Comsa fait partie des investissements continus de Siemens dans la technologie pour l’industrie automobile. Ensemble, nous porterons l’ingénierie des systèmes électriques et du harnais à un niveau supérieur pour répondre aux exigences du développement de véhicules électriques et autonomes, et fournirons des capacités techniques profondément intégrées qui bénéficiera aux clients COMSA et Siemens dans le monde entier », a déclaré Tony Hemmelgarn, président et CEO de Siemens PLM Software.

Bishop and Associates estime qu’en 2017, le chiffre d’affaires mondial du marché de l’assemblage de câbles s’élevait à 155 milliards de dollars, dont environ 30% sur le marché de l’automobile. Selon Cowen Research, « le faisceau de câbles est actuellement le troisième composant le plus coûteux d’une voiture (derrière le moteur et le châssis). Les faisceaux sont construits un à la fois et peuvent représenter environ 50% du coût. Le faisceau de câbles est également le troisième composant le plus lourd (derrière le châssis et le moteur). Toute technologie réduisant ce poids contribue directement à une économie de carburant ».

Le logiciel Capital de Siemens, qui fait partie du portefeuille de Mentor Graphics, va du développement d’architecture électrique / électronique à la conception et à la maintenance de systèmes électriques, en passant par la conception et la fabrication de faisceaux de câbles. L’ajout de Comsa ajoute des technologies clés d’analyse de données d’ingénierie et de conception de faisceaux, avec une prise en charge des nouvelles normes de données émergentes, notamment en Europe.

Siemens PLM Software, une unité commerciale de la division Siemens Digital Factory, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions logicielles destinées à piloter la transformation numérique de l’industrie. Siemens PLM Software, dont le siège social est situé à Plano, au Texas, revendique plus de 140 000 clients dans le monde.