Le nouvel établissement, regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, sera baptisé « Institut Polytechnique de Paris ». Cet ensemble inédit rassemblera dès la rentrée prochaine : 30 laboratoires, 900 enseignants-chercheurs, 1000 doctorants et 7500 étudiants.

En octobre 2018, ces cinq écoles avaient signé une convention de coopération annonçant la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial. Le rapprochement en cours entre les cinq établissements progresse dans le respect du calendrier de mise en œuvre. Les accréditations concernant les mentions de Master et de Doctorat sont en cours pour permettre d’accueillir les premiers étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris en septembre 2019. L’École doctorale de ce nouvel établissement est à cet effet en cours de constitution.

De nouveaux partenariats seront également annoncés dans les mois à venir aussi bien en France qu’à l’international. La publication des statuts au printemps 2019 permettra la création effective de l’Institut Polytechnique de Paris en vue d’une première rentrée universitaire en septembre 2019.

Florence Parly, ministre des armées, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’état auprès du ministre de l’économie et des finances se félicitent que les cinq écoles partenaires soient résolument engagées pour le succès de cet institut dont l’ambition est de figurer parmi les leaders mondiaux de l’enseignement supérieur et de la recherche.