Cadence Design Systems fait son entrée sur le marché en plein essor de l’analyse et de la conception de systèmes avec l’annonce du Cadence Clarity 3D Solver, un outil qui conjugue un haut niveau de précision, des performances de simulation jusqu’à 10 fois plus rapides et une capacité illimitée par rapport aux anciens solveurs existants.

Exploitant une technologie de parallélisme et de partitionnement de pointe, le solveur 3D Clarity permet de relever les défis électromagnétiques (EM) qui surviennent lors de la conception de structures 3D complexes associées à des circuits intégrés, des boîtiers, des circuits imprimés, des connecteurs et des câbles, apportant une analyse en 3D réelle (True 3D) à tout ingénieur disposant de ressources informatiques de bureau, de calcul hautes performances (HPC — High Performance Computing) ou en cloud.

Le solver Clarity 3D lit facilement les données de conception fournies par toutes les plateformes de mise en œuvre sur circuits intégrés, boîtiers électroniques et circuits imprimés standard, tout en apportant des avantages d’intégration aux équipes de conception qui utilisent les plateformes d’implémentation Allegro et Virtuoso de Cadence.

Les structures hautement complexes que l’on trouve dans les interposeurs en silicium, les circuits imprimés rigides-flexibles et les boîtiers à empilement de circuits intégrés doivent être modélisés avec précision en 3D afin d’optimiser la structure et d’assurer la conformité de la transmission haute-vitesse. Dans le cas des interfaces sérialiseur/désérialiseur (SerDes) 112G par exemple, la transmission haute-vitesse repose sur la conception d’une interconnexion haute-fidélité. La moindre modification d’impédance peut avoir un impact négatif sur le taux d’erreur binaire (BER), de sorte que l’optimisation exige des recherches approfondies incluant des dizaines d’extractions et de simulations complexes.

« Face à cette charge de travail, les anciens solveurs doivent être exécutés sur des serveurs de hautes performances à la fois massifs et onéreux. De plus, en raison des limitations de capacité et de rapidité inhérentes aux technologies de solveur existantes, les utilisateurs doivent soigneusement simplifier et/ou partitionner la structure en segments de plus petites dimensions afin de répondre aux contraintes de calcul locales. Cette approche pseudo-3D induit le risque que le modèle final obtenu contienne des inexactitudes dues aux effets artificiels liés aux limites superficielles des modèles », affirme Cadence.

La technologie Clarity 3D Solver répond aux défis électromagnétiques les plus complexes survenant lors de la conception de systèmes de communications 5G, d’assistance avancée à la conduite automobile (ADAS), de calcul haute performance (HPC) et autres applications connectées à l’Internet des objets. La technologie de multitraitement distribuée de Cadence permet au solveur 3D Clarity de fournir une capacité virtuellement illimitée, doublée d’une accélération multipliée par 10 — deux atouts indispensables pour traiter efficacement ces structures à la fois plus grandes et plus complexes. Le solveur 3D Clarity crée des modèles de paramètres S très précis utilisés dans les opérations d’analyse de l’intégrité du signal (SI), de l’intégrité de l’alimentation (PI) et de la compatibilité électromagnétique (CEM), de sorte que les résultats de la simulation correspondent aux mesures effectuées en laboratoire.
Le solveur 3D Clarity est optimisé pour répartir une tâche entre plusieurs ordinateurs de faible coût, tout en conservant son efficacité sur des serveurs plus puissants et plus onéreux dont la mémoire totalise plusieurs téraoctets. Grâce à l’utilisation d’une approche originale de maillage adaptatif distribué et à des exigences mémoire nettement inférieures à celles des solveurs de terrain 3D traditionnels, l’outil Clarity 3D Solver de Cadence peut tirer pleinement parti des capacités d’informatique distribuée en cloud et en local accessibles à un coût optimisé — autant d’avantages qui en font un choix idéal pour permettre aux entreprises d’optimiser leur budget cloud.

En associant le solveur 3D Clarity à l’utilitaire Workbench 3D Sigrity de Cadence, les utilisateurs peuvent fusionner des structures mécaniques (câbles et connecteurs) dans la conception de leur système et modéliser l’interconnexion entre les fonctions électriques et mécaniques au sein d’un modèle unique. Le solveur 3D Clarity est également étroitement intégré aux plateformes d’implémentation Virtuoso, Cadence SiP Layout et Allegro, ce qui permet de concevoir des structures 3D dans les environnements Allegro et Virtuoso avant de les optimiser dans l’outil d’analyse et de les implémenter dans l’outil de conception sans qu’il soit nécessaire de les redessiner.

Cadence Clarity 3D Solver