L’équipementier télécoms chinois Huawei et Bouygues Telecom annoncent un accord d’innovation conjointe sur la 5G. Bouygues Telecom est l’un des premiers opérateurs au monde à expérimenter un déploiement de la 5G 3GPP avec Huawei. Dans le cadre de cet accord, Bordeaux sera la première ville à faire l’objet d’une expérimentation sur le terrain, d’un réseau 5G, composé de plusieurs sites.

Cette expérimentation, qui se déroulera cette année, s’effecrtuera grâce aux solutions développées par Huawei compatibles avec les standards internationaux 5G 3GPP. L’accord prolonge la collaboration entre Bouygues Telecom et Huawei démarrée en 2012, avec le lancement de la 4G. En 2014, ce partenariat avait été renforcé par la première expérimentation en 4G 4CA sur un réseau commercial en Europe de l’Ouest (atteinte d’un débit de 1,1 Gbps).

« Bouygues Telecom veut offrir une expérience client hors du commun. Tester et évaluer les potentialités de la 5G fait partie intégrante de cette stratégie. L’accord signé avec Huawei aujourd’hui est le fruit de nos succès communs. Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat avec les briques technologiques de la 5G  », déclare Jean-Paul Arzel, Directeur Réseau chez Bouygues Telecom. Yang Chaobin, Président de la ligne de produit 5G, Huawei, indique : « Nous sommes fiers de l’accord d’innovation signé avec Bouygues Telecom aujourd’hui. La première expérimentation à Bordeaux constituera une étape importante pour l’introduction de la 5G en France ».

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial.