VIPress.net

Mondeville-060116

Bosch investit dans la sous-traitance en France et la domotique à l’international

Le mois dernier, la direction et les organisations syndicales du site Bosch de Mondeville ont signé un accord de performance visant à pérenniser l’avenir de l’usine, spécialisée aujourd’hui dans l’industrialisation de systèmes électroniques et mécatroniques. L’accord, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2016, permet un investissement de 11 millions d’euros avec un renforcement de la compétitivité du site.

Mondeville-060116Bosch réalise cet investissement pour garantir la poursuite des activités traditionnelles d’équipements électroniques automobiles et soutenir le développement de l’activité EMS (Electronic Manufacturing Services), débutée en 2014. Cette activité sous-traitance est stratégique dans le développement de l’Internet des objets.

Avec 24 sites en France, dont 10 dédiés à la Recherche & Développement, toutes les activités du groupe Bosch sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2014, Bosch France a employé près de 6 000 personnes et réalisé un volume d’affaires de 2,2 milliards d’euros sur le territoire national.

Home-060116Par ailleurs, Bosch a annoncé en décembre la création d’une nouvelle filiale dédiée à la maison intelligente. A partir du 1er janvier 2016, Robert Bosch Smart Home regroupe les activités de domotique du groupe, ainsi que son expertise dans les logiciels et les systèmes de capteurs associés. A l’avenir, cette nouvelle filiale proposera des produits et services pour la maison interconnectée à partir d’un système de gestion unique développé par Bosch, qui permet par exemple de signaler les effractions tout en permettant de contrôler le chauffage ou l’éclairage pour économiser de l’énergie. A compter de janvier 2016, les clients peuvent commander en ligne les premiers produits domotiques Bosch : contrôleur domotique, thermostat intelligent, contact pour porte ou fenêtre, etc. La présentation de ces produits a lieu en avant-première au salon CES (Consumer Electronics Show), du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas.

Les solutions Bosch pour la maison intelligente visent un marché important : selon les experts, près de 230 millions de foyers dans le monde – soit environ 15% des foyers mondiaux – seront équipés de technologies de domotique d’ici à 2020.

ARbosch-060115Enfin, le mois dernier, le groupe Bosch a annoncé son intention de prendre une participation minoritaire au capital de son compatriote Reflekt, un spécialiste de la réalité augmentée. Depuis deux ans, Bosch coopère avec la jeune pousse de Munich au développement d’applications de la réalité augmentée pour la production, les services, la formation et le marketing. Crée à Munich en 2012, Reflekt compte actuellement plus de 25 employés.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This