BMW Group et Daimler s’associent pour offrir à leurs clients une source unique de services de mobilité urbaine durable. Les deux sociétés ont signé un accord pour fusionner leurs activités de services de mobilité dans les domaines de l’auto-partage,  la mise en relation avec les taxis, le parking, les bornes de recharge et la multi-modalité. Chaque société détiendra une participation de 50% dans la future société commune rassemblant les services de mobilité des deux sociétés.

L’objectif de cette transaction est de devenir un fournisseur leader de services de mobilité innovants. Les deux constructeurs automobiles visent à façonner la mobilité du futur pour pouvoir offrir à leurs clients des expériences uniques et soutenir leurs partenaires, tels que les villes et les communes, dans la réalisation d’une mobilité urbaine durable. Les deux constructeurs allemands resteront concurrents dans leurs activités principales respectives.

Les deux partenaires ont l’intention d’offrir à leurs clients un écosystème de services de mobilité intelligents et connectés, disponibles au simple toucher du doigt. Ensemble, BMW Group et Daimler prévoient de développer ce nouveau modèle d’affaires de manière durable et d’accélérer la mise à l’échelle globale des services. En tant que partenaires, les deux entreprises relèvent ainsi les défis de la mobilité urbaine et de l’évolution des souhaits des clients, et coopèrent avec les villes, les municipalités et d’autres groupes d’intérêt pour améliorer la qualité de vie dans les grandes villes. La fusion vise à favoriser l’électromobilité, par exemple, en offrant des véhicules d’auto-partage électrifiés, ainsi qu’un accès facile aux options de recharge et de stationnement.

Le modèle de coentreprise détenu à parts égales vise à combiner les services dans les cinq domaines suivants:

1) Mobilité multimodale et à la demande avec moovel et ReachNow pour offrir une connectivité intelligente et transparente entre les différentes offres de mobilité, y compris la réservation et le paiement.

2) L’auto-partage avec Car2Go et DriveNow : Car2Go et DriveNow exploitent un total de 20 000 véhicules dans 31 grandes villes internationales. L’auto-partage permet une meilleure utilisation des véhicules et contribue ainsi à réduire le nombre total de véhicules dans les villes. Plus de quatre millions de clients utilisent déjà ces services d’auto-partage.

3) Mise en relation avec les taxis avec mytaxi, Chauffeur Privé, Clever Taxi et Beat : Au total, 13 millions de clients et quelque 140 000 conducteurs utilisent déjà les services de mise en relation avec les taxis de mytaxi, Clever Taxi et Beat ou le service de location de véhicules privés Chauffeur Privé.

4) Stationnement avec ParkNow et Parkmobile Group / Parkmobile: ces services de stationnement numériques innovants réduisent le temps et le nombre de déplacements nécessaires pour trouver une place de stationnement.

5) Bornes de recharge électrique avec les solutions ChargeNow et Digital Charging, qui constituent le plus grand réseau mondial de bornes de recharge publiques avec plus de 143 000 bornes de recharge.