Semtech annonce que Birdz, une filiale de Nova Veolia, continue d’utiliser des composants LoRa et la technologie RF sans fil pour le futur déploiement de ses compteurs intelligents. Birdz espère déployer en France plus de trois millions de compteurs d’eau intelligents compatibles LoRa d’ici les 10 prochaines années.

« La technologie LoRa de Semtech est idéale pour les solutions de compteurs d’eau intelligentes, grâce à sa longue portée en intérieur et à sa faible consommation », explique Xavier Mathieu, p-dg de Birdz. « Les capteurs de mesure basés sur la technologie LoRa peuvent être déployés dans les infrastructures existantes, en intérieur comme en extérieur, et offrent un excellent niveau de connectivité dans les environnements urbains très denses. Birdz offre la capacité d’intégrer les services et appareils de l’Internet des Objets (IoT) au réseau, tels que les détecteurs de fuite d’eau, les moniteurs de bouches d’incendie et les sondes testant la qualité de l’eau. En utilisant des réseaux basés sur la technologie LoRaWAN, nous offrirons une meilleure couverture et augmenteront la capacité des réseaux existants en permettant la connexion d’un plus grand nombre d’appareils et répondant ainsi aux besoins de nos clients ».

En 2015, la société de distribution « Eau du Grand Lyon » a mis en œuvre un réseau intelligent de distribution de l’eau qui utilise des capteurs d’eau intelligents Birdz (compteurs et corrélateurs) intégrant la technologie LoRa. La nouvelle approche de la gestion de l’eau a apporté des avantages significatifs à Eau de Grand Lyon : identification, géolocalisation et réparation plus rapide de 1200 nouvelles fuites d’eau sur le réseau de distribution ; 1 million de m3 d’eau économisés en production grâce aux performances accrues du réseau de distribution ; efficacité globale accrue d’environ 8 % pour le réseau de distribution de l’eau sur une période de 4 ans, passant de 77 % en 2014 à 85,2 % en 2018.

« La technologie des compteurs intelligents est l’un des marchés verticaux les plus porteurs de la technologie LoRa, grâce à ses capacités longue portée et faible consommation. La mise en œuvre d’une infrastructure de compteurs intelligents avec la technologie LoRa permet aux entreprises de fourniture de services en réseau de collecter les données plus rapidement et plus efficacement, facilitant le déploiement de solutions plus intelligentes et durables », explique Rémi Demerlé, directeur de la ligne de produits Utilities au sein du département Produits sans fil et de détection chez Semtech.

Né de la fusion de Homerider Systems et de m2ocity et filiale à 100% de Nova Veolia, Birdz est un pionnier du télérelevé des consommations d’eau. Acteur de l’IoT, Birdz offre un large écosystème de solutions pour gérer les réseaux de distribution de la ville et préserver la qualité de l’environnement urbain : eau, énergies, température, pollution, bruit, etc. et maîtrise toute la chaîne de valeurs, depuis la conception des capteurs jusqu’à la valorisation utile de millions de données collectées.