Un an après la pose de la première pierre, Axon’ Cable a inauguré sa nouvelle usine à Kecskemét, en Hongrie, le 21 mai dernier, célébrant à cette occasion l’anniversaire de sa filiale hongroise spécialisée dans la fabrication de câbles plats flexibles pour l’automobile. Installé depuis 15 ans en Hongrie en tant que Axon’ Kábelgyártó, l’expert en câbles composites, connecteurs et cordons pour applications haute technologie a pris la décision de construire sa propre usine.

axon-260515Axon’ Kábelgyártó est une filiale du groupe français Axon’ Cable. Créée il y a 15 ans à Kecskemét, la société est le centre européen de fabrication et de recherche dans le domaine des câbles plats flexibles (FFC)  du groupe. Les produits fabriqués par Axon’ Kábelgyártó sont essentiellement  destinés à l’électronique grand public et à l’automobile : cassettes airbag, autoradios, lecteurs DVD, imprimantes. Les câbles plats flexibles assurent la connexion entre les circuits électroniques.  Après avoir démarré avec 45 personnes en 2000, la société emploie maintenant 200 personnes.

Axon’ a investi dans un site de production dans la nouvelle zone industrielle à Kecskemét où se trouvent déjà des entreprises de l’industrie automobile. La conception du bâtiment a débuté fin 2013, la construction a démarré en mai 2014 pour s’achever en février 2015. La surface totale de 5500 m² intègre une salle propre ISO 7 de 1000 m², conçue pour la fabrication de produits techniques destinés aux marchés automobile et médical.

axonH-260515L’efficacité énergétique a été le maître mot lors de la construction de ce bâtiment. Des sources d’énergie renouvelables ont été mises en place, telles qu’une centrale solaire, des capteurs solaires pour l’eau chaude, des pompes à chaleur et un éclairage basse consommation à base de DEL. A noter que les émissions de CO2 sont nulles dans des conditions météorologiques normales. C’est seulement à partir de températures extrêmement froides (-15°C) que le système pourrait en émettre. Classée  A+, la nouvelle usine est ainsi un bâtiment extrêmement efficace en matière d’énergie.

En 1993, l’entreprise française avait déjà rénové une ancienne laiterie pour la transformer en centre de production et de recherche près de son siège social. En 1996, l’entreprise avait créé une usine en rénovant un cloitre près d’une abbaye du 12ème siècle à Orbais l’Abbaye. En 2011, Axon’ a augmenté ses capacités de production avec un bâtiment de 3000 m² éco-conçu et couvert d’un toit végétalisé à Montmirail. La même année, la filiale lettone lançait un projet d’isolation du bâtiment et de suivi de consommation d’énergie de son usine à Daugavpils.