La société américaine OneWeb a prévu de fabriquer 900 satellites pour rendre Internet accessible à tous, même dans les parties du monde les plus difficiles à atteindre. Les 6 premiers satellites de cette constellation viennent d’être lancés. Le Français Axon’ Cable a été sélectionné pour câbler les 900 satellites par la société commune Airbus-OneWeb Satellites chargée de la production de ces engins spatiaux.

Le lancement des six premiers satellites de la constellation le 27 février marque la transition d’une validation de concept réussie à la commercialisation de OneWeb. Le programme de lancement mensuel de OneWeb, qui lancera plus de 30 satellites par fusée, portera sa constellation à plus de 650 satellites pour permettre des démonstrations clients en 2020 et une couverture commerciale mondiale complète d’ici 2021, promet l’entreprise américaine.

Axon’ Cable n’en est pas à sa première expérience spatiale. L’industriel équipe depuis les années 1990 le lanceur Ariane 5 et est impliquée dans de nombreux projets spatiaux : des satellites scientifiques tels que Gaia, des satellites d’observation de la terre tels que Proba-V ou Sentinelle, ainsi que Curiosity, le robot martien de la Nasa. Axon’ Cable a également été chargée de câbler entièrement le Rover ExoMars de l’ESA/Roscosmos qui explorera la planète rouge en 2020.

Les satellites de la méga-constellation OneWeb seront placés en orbite basse (1200 km d’altitude). Champ magnétique terrestre, corrosion due à l’oxygène atomique sont des contraintes techniques dont les ingénieurs Axon’ Cable tiennent compte pour concevoir les liaisons et connecteurs qui équiperont les satellites. Cette expertise spatiale a pesé dans la balance en faveur d’Axon’ Cable.

La constellation OneWeb est un projet hors normes : il s’agit de fabriquer rapidement des centaines de satellites en série. Légers (moins de 150 kg), ces engins spatiaux doivent utiliser un nombre optimisé de composants, être faciles à fabriquer et à lancer. Fournisseur de l’industrie automobile et de l’aéronautique depuis de nombreuses années, Axon’ Cable a su, grâce à cette double expertise, proposer des solutions et des procédés industriels adaptés à ce projet. Connecteurs miniatures et fils allégés pour les contraintes de poids, harnais tout-en-un avec assemblage rapide sont quelques exemples parmi les solutions innovantes d’intégration proposées par Axon’ Cable.

Ce contrat devrait générer, pour la société, la création de plusieurs dizaines d’emplois qualifiés y compris des ingénieurs. La gestion du projet, la conception et la fabrication de l’intégrité des composants des différentes liaisons seront réalisées à Montmirail dans la Marne et la production des harnais se fera sur plusieurs sites du groupe en France et à l’étranger. Les premières livraisons ont débuté en 2018 pour les modèles de vol.

Plus d’infos sur OneWeb