Spécialisée dans l’ingénierie des systèmes embarqués, Serma Ingénierie, filiale du groupe Serma, vient d’acquérir la société bordelaise AW2S. Advanced Wireless Solutions and Services (AW2S) est une entreprise experte dans l’ingénierie et la production de systèmes radiofréquences, l’élaboration de solutions de traitement des signaux numériques nécessaires aux systèmes de télécommunication, ainsi que le développement de solutions complètes de transmission hauts débits utilisant les technologies 4G/5G.

Que ce soit dans le domaine de la technologie numérique ou analogique, AW2S a actuellement plusieurs applications et marchés : les communications publiques, privées et sécurisées (réseaux de communication, répéteurs, IOT, vRAN, …), les applications militaires (drones, radars, bulles tactiques LTE, …), spatiales (systèmes embarqués, infrastructures sol, …), ou encore avioniques (UHF/VHF). Ses ingénieurs ont des expériences pluridisciplinaires : électrique/RF, logiciel embarqué, traitement du signal numérique et packaging.

AW2S fournit des solutions permettant notamment l’amélioration des performances des systèmes de communication radio (sensibilité, linéarité, efficacité, intégration et fiabilité) pour les secteurs de l’industrie, de la défense, de l’aéronautique et du spatial.

Cette acquisition apporte à AW2S un soutien sur les fonctions support (qualité, gestion d’affaires, force commerciale, SAV, logistique, etc.). Serma Ingénierie bénéficie de son côté de compétences complémentaires adressant des solutions RF (conception, test, qualification et production) et profite d’une expertise dans le domaine du traitement du signal.

En rejoignant Serma Ingénierie, AW2S intègre le groupe Serma qui compte déjà de nombreux clients utilisateurs de la technologie RF. Le groupe pourra ainsi enrichir son offre technologique en proposant des solutions globales intégrées. Avec Toulouse et Paris, Bordeaux est la 3e ville dans laquelle est implantée Serma Ingénierie.

Serma Ingénierie ambitionne de progresser dans ce domaine d’activité de façon significative avec une volonté de tripler le chiffre d’affaires dans les 3 ans. Serma Ingénierie intervient auprès des équipementiers comme fournisseur d’ingénierie électronique et de logiciels embarqués. L’entreprise accompagne ses clients tout au long du cycle de vie projet/produit et ses réalisations s’effectuent sur site client ou dans nos propres bureaux d’études.

Forte de près de 500 ingénieurs et techniciens, l’entreprise compte réaliser un chiffre d’affaires de plus de 40M€ en 2017. En croissance continue depuis 10 ans, le groupe Serma a réalisé, quant à lui,  un chiffre d’affaires de plus de 90 M€ en 2016.