Le distributeur américain Avnet annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Witekio, une société française avec une expertise dans les logiciels et les systèmes intégrés qui aide les développeurs à surmonter les défis techniques et la complexité du développement de solutions Internet des objets (IoT). Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Anciennement Adeneo Embedded (voir notre article), Witekio se consacre aux systèmes logiciels embarqués et IoT depuis plus de 15 ans. L’entreprise accompagne les projets de ses clients depuis le hardware jusqu’au cloud, en apportant sa valeur ajoutée dans l’architecture, la conception, le conseil et le développement de toutes les couches logicielles de l’objet intelligent et connecté.

Ce projet d’acquisition vient renforcer la stratégie IoT d’Avnet d’offrir des solutions de bout en bout en ajoutant davantage de capacités et de compétences en logiciels embarqués, informatique de pointe et sécurité, en particulier, du matériel au cloud. Cette acquisition souligne également la volonté d’Avnet d’aider les entreprises à réduire les délais, les coûts et les complexités de la mise sur le marché de produits IoT.

L’ajout de Witekio à l’écosystème Avnet fait suite à l’acquisition de Softweb Solutions, un autre éditeur de logiciels, en décembre 2018. Witekio développe des logiciels pour chaque couche, des périphériques au cloud, et Softweb développe des logiciels basés sur le cloud pour la connexion, la gestion et l’analyse de données. La technologie centrée sur l’utilisateur de Witekio comprend du matériel connecté, des architectures de périphériques et des applications qui complètent les offres de Softweb.

« La combinaison de l’expertise de Witekio en matière de logiciel embarqué et de conception, avec l’écosystème déjà robuste d’Avnet renforce notre stratégie globale en matière de solutions. Grâce à l’expertise de Witekio, nous pouvons fournir plus rapidement une solution matérielle, logicielle, cloud et middleware complète », a déclaré Pete Bartolotta, président d’Avnet, Business Transformation.

Witekio emploie environ 120 personnes en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. L’équipe Witekio est composée de consultants en transformation d’entreprise, de concepteurs d’expérience utilisateur, d’architectes système et d’experts en logiciels qui ont travaillé avec de nombreuses grandes entreprises sur des marchés verticaux tels que le médical et la santé, l’automobile et la navigation, les ordinateurs de poche et la mobilité, l’industrie et l’énergie, et les objets connectés intelligents.

« Nous adhérons totalement à la stratégie d’Avnet visant à créer des plates-formes verticales et évolutives capables d’accélérer les délais de mise sur le marché et de réduire les investissements financiers, tout en offrant un niveau de personnalisation élevé à tous les acteurs souhaitant faire face aux opportunités offertes par l’IoT », a déclaré Yannick Chammings, fondateur de Witekio.

La transaction est soumise à l’approbation préalable des autorités réglementaires et devrait être finalisée avant la fin de 2019.