Afin de soutenir la croissance continue du marché européen des composants électroniques, le distributeur Avnet prévoit d’investir dans ses opérations logistiques européennes et d’étendre son centre de distribution existant à Tongres, en Belgique. Cette extension de capacité permettra à Avnet de gérer une partie de son activité de semiconducteurs depuis la Belgique.

Après la cession par Avnet de son activité dans l’informatique, une capacité de stockage importante est devenue disponible au centre de distribution de Tongres qui sera désormais utilisé pour la logistique des composants. La modernisation prévue à Tongres devrait être achevée d’ici la fin de l’année. À terme, Avnet prévoit de transférer une partie de ses stocks de semiconducteurs de Poing (en Allemagne) à Tongeren.

Du point de vue de la logistique, Avnet a déterminé qu’une stratégie à deux entrepôts pour les semiconducteurs non seulement soutient ses objectifs de croissance, mais optimise également une gestion équilibrée de l’entreprise.

Le centre de distribution d’Avnet à Poing restera ainsi en place et continuera d’utiliser pleinement sa capacité et ses technologies modernes de stockage/ordonnancement. Le centre de modification des produits de Poing, l’un des plus importants d’Europe, restera également en place et servira tous les clients des services à valeur ajoutée d’Avnet.

« Au cours des dernières années, nous avons connu une croissance significative des ventes de semiconducteurs et encore plus en volume », a déclaré Slobodan Puljarevic, président d’EBV Elektronik. Depuis janvier 2018, Slobodan Puljarevic partage la responsabilité d’Avnet EMEA avec le président d’Avnet Silica, Mario Orlandi.

Mario Orlandi a ajouté : « tous les segments de l’industrie – poussés par la connectivité Internet – réclament plus d’électronique et plus de composants semiconducteurs, qu’il s’agisse de composants complexes ou de composants standard. Notre expansion de la capacité logistique tiendra compte de la demande générée par l’IoT ».

Premier Farnell investit dans un entrepôt de 33 450 m2 à Leeds

Filiale d’Avnet, Premier Farnell annonce également un investissement dans un entrepôt de 33 450 m2 à Leeds. Le site stockera plus de 420 000 produits et pourrait être étendu  jusqu’à 93 000 m2 de capacité de distribution pour répondre aux opportunités de croissance du marché.

Graham McBeth, président de Premier Farnell a déclaré : « il s’agit d’un investissement important dans un entrepôt moderne et automatisé, rendu possible par les opportunités de croissance du marché et le soutien de notre société mère américaine Avnet. Je suis ravi que nous conservions notre présence à Leeds ».

Les travaux ont débuté au début de février, et l’achèvement est prévu pour la fin de l’année. Le site devrait être opérationnel d’ici la fin de 2019 /début 2020. Au cours des 12 derniers mois, Premier Farnell a investi plus de 60 millions de livres sterling dans des stocks supplémentaires à travers le monde.