Si elle aboutit, l’acquisition de Cypress Semiconductor par Infineon consacrera le premier fournisseur mondial de puces automobiles, surpassant NXP, le leader actuel du marché et donnera à la société allemande une position plus forte sur les marchés critiques de l’infodivertissement et des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), analyse IHS Markit.

En 2018, Infineon se classait au deuxième rang des entreprises mondiales de semiconducteurs pour l’automobile, avec un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars et une part de marché de 9,9%. L’Américain Cypress se classait au 14e rang avec un chiffre d’affaires automobile total de 808 millions de dollars et une part de marché de 1,9%, souligne le cabinet d’études. Les sociétés combinées détiendraient une part de marché de 11,9% et un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de dollars de semiconducteurs pour automobiles. Cela dépasse la part de 10,8% de NXP et son chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars pour 2018.

Au-delà de l’augmentation de la part de marché d’Infineon, le portefeuille de produits de Cypress élargit l’offre de la société à de nouveaux domaines qu’elle ne dessert pas actuellement. Les produits mémoires de Cypress représentent une amélioration majeure du portefeuille automobile d’Infineon, souligne IHS Markit. Infineon n’a actuellement aucun revenu en mémoires dans le secteur automobile. Les gammes de produits flash et SRAM de Cypress viennent donc s’ajouter à ses gammes de produits. De plus, les mémoires flash NOR de Cypress s’alignent bien avec la stratégie et la réputation d’Infineon d’offrir des produits qui rendent les systèmes sûrs et sécurisés, poursuit le cabinet d’études. Cypress propose également une technologie de mémoire émergente appelée RAM ferroélectrique (F-RAM), qui combine le type de stockage de données non volatiles généralement associé à la mémoire flash NAND avec les performances élevées fournies par la RAM. Ces caractéristiques rendent la F-RAM adaptée aux systèmes d’infodivertissement pour véhicules. Cypress s’est classé au quatrième rang du marché des mémoires pour l’automobile en 2018.

L’ajout des mémoires flash et des produits SRAM de Cypress augmentera particulièrement les capacités des systèmes avancés d’aide à la conduite d’Infineon (ADAS). Cypress offre une expérience Wi-Fi et Bluetooth ainsi que des produits qui sont des fonctionnalités essentielles requises dans le secteur automobile. L’acquisition étend également la gamme de circuits intégrés de gestion de l’énergie d’Infineon nécessaires aux applications ADAS.

En 2018, Infineon se classait au huitième rang du marché des puces servant des applications ADAS et d’infodivertissement, tandis que Cypress occupait la sixième place. La fusion des revenus des sociétés placerait Infineon à la quatrième place avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars dans ce domaine, dépassant de loin le Japonais Renesas.

L’acquisition de Cypress renforce également le portefeuille de microcontrôleurs automobiles d’Infineon et renforce sa troisième place mondiale sur ce segment. Les microcontrôleurs Cypress viennent s’ajouter au portefeuille d’Infineon car ils desservent un segment du marché automobile complètement différent de celui de la gamme de microcontrôleurs Aurix d’Infineon, affirme IHS Markit.