Arrow Electronics annonce la signature d’un accord mondial avec Infineon et Arkessa qui permettra à Arrow d’améliorer son support à ses clients pour les applications IoT via communications cellulaires.

La sécurité reste l’une des principales préoccupations des entreprises pour les périphériques connectés. Infineon fournit les contrôleurs matériels sécurisés basés sur la spécification Embedded Subscriber Identity Module (eSIM) de la GSMA, qui supporte ce nouveau service. Arkessa fournit des services de données mobiles sécurisés avec la possibilité de gérer facilement et efficacement des dispositifs IoT depuis l’usine jusqu’au site.

En travaillant avec Arrow, les équipementiers, les intégrateurs de systèmes et les entreprises peuvent obtenir tous les éléments de technologie et de service nécessaires à la fourniture d’une connectivité uniforme pour leurs dispositifs IoT partout dans le monde, soutenus par les fonctions de sécurité Infineon et par la flexibilité des accès réseau d’Arkessa. Les eSIM assurent une sécurité et une fiabilité supérieures pour de multiples applications IoT et peuvent se combiner aux services cellulaires, aux standards NB-IoT et LTE-M actuels d’Arkessa.

« Nous sommes ravis de travailler avec Arrow et Infineon pour fournir une connectivité mondiale sécurisée qui permet aux clients de déployer leurs applications IoT facilement, efficacement et à grande échelle, où que soient leurs appareils dans le monde », souligne Andrew Orrock, CEO d’Arkessa.

Dans l’industrie 4.0, les progrès dépendent fortement de la sécurité des communications de machine à machine (M2M). Les machines des usines intelligentes utilisent de plus en plus les réseaux cellulaires pour échanger des informations qui assurent un fonctionnement sans heurts et améliorent l’efficacité. La gamme SLM de contrôleurs de sécurité d’Infineon est optimisée pour les applications industrielles, offrant des niveaux d’endurance supérieurs sur une plage de température étendue de -40 à +105˚C.

Outre l’industrie, les cas d’utilisation dans les villes intelligentes, le commerce de détail et le suivi des actifs peuvent tous bénéficier d’une connectivité sécurisée pour proposer de nouveaux modèles économiques et une croissance à l’échelle mondiale, assurent les trois partenaires.

Lars Wemme, directeur principal de la sécurité mobile chez Infineon Technologies, a déclaré : « Le déploiement des solutions eSIM d’Infineon offre un certain nombre d’avantages pour une adoption en douceur de la connectivité cellulaire dans les applications IoT. Les fabricants de dispositifs connectés et de machines industrielles peuvent optimiser la conception de leurs produits et simplifier les processus de fabrication, sans compromettre la qualité et la sécurité ».

L’expertise d’Arrow en matière d’IoT s’étend des composants, modules et logiciels pour la périphérie (edge) de l’IoT, aux services et analyses en nuage qui exploitent les données produites. Elle englobe toute la connectivité intermédiaire et la sécurité nécessaires à la protection de l’intégrité du réseau et de ses données.

« La communication cellulaire est un volet de plus en plus important de l’IoT. Ce nouvel accord permettra aux entreprises de tirer parti des dernières technologies pour implémenter des stratégies de dispositifs connectés, en utilisant des services cellulaires sécurisés à grande échelle, tout en restant concentrées sur leurs propres forces et en se démarquant pour créer de meilleurs résultats pour leurs clients et sans être dépendantes des réseaux de ces derniers », ajoute Aiden Mitchell, vice-président de l’IoT chez Arrow Electronics.