Le groupe Asgard poursuit sa stratégie d’acquisition en concluant en date du 31 décembre 2018, l’acquisition de la ligne de produits Pontarlier Electronique à travers AOIP, sa filiale à 100%. Depuis plus de 30 ans, Pontarlier Electronique devenue marque de CATU, a mis son expérience dans la conception et la réalisation d’appareils de mesure électriques et électroniques pour les professionnels de l’industrie et les organismes de contrôle.

La gamme de produits vendue sous la marque Pontarlier Electronique couvre principalement la mesure d’isolement et de continuité, la mesure de terre conventionnelle, la mesure de déclenchement de différentiels et le contrôle des différentiels et CPI (Contrôleurs Permanents d’Isolement).

La mise en commun des produits et des technologies d’AOIP et de Pontarlier Electronique doit permettre à AOIP d’améliorer sa réponse aux attentes de ses clients et de renforcer ses capacités à répondre à des offres de solution sur mesure. Le groupe Asgard depuis la cession en 2016 de ses activités de fabrication électronique réalisées par Alliansys, regroupe avec AOIP, Dimelco et Sofimae, trois sociétés dans le métier de l’Instrumentation. Ces sociétés interviennent dans de nombreux domaines d’activité comme l’énergie, l’automobile, le nucléaire, la défense, le transport, les télécoms, l’industrie, les laboratoires et l’éducation.

AOIP est un acteur reconnu dans la mesure, dont les équipements et les solutions sont utilisés par plus de 40 000 clients d’une soixantaine de pays couvrant tous les secteurs de l’industrie et des laboratoires. La société AOIP se positionne sur des marchés de niche avec des produits à forte technicité et à forte valeur ajoutée. Elle conçoit, développe et vend des équipements d’instrumentation (calibration, ohmmètres et systèmes d’acquisition de données), des systèmes de navigation et des démarreurs moteurs. Dimelco est un distributeur spécialisé présent sur tout le territoire français, proposant des équipements de mesure multimarques à usage industriel et des solutions d’instrumentation. Sofimae, fusionnée avec Semelec depuis son acquisition en 2018, est un prestataire de service, proposant une gamme complète de prestations de vérification, d’étalonnage, de maintenance et de gestion de parc réalisée sur site ou dans ses laboratoires. Sofimae possède trois accréditations COFRAC (température, temps – fréquence et électricité – magnétisme).