Analog Devices annonce une collaboration avec l’Allemand First Sensor afin de développer des produits Lidar visant à accélérer le lancement de cette technologie de détection destinée aux véhicules automobiles autonomes, aux drones aériens et sous-marins dans les secteurs du transport, de l’agriculture intelligente, de la fabrication industrielle et autres.

Dans le cadre de la collaboration, Analog Devices et First Sensor développent des offres qui réduisent la chaîne de signaux Lidar (Laser Detection and Ranging), pour améliorer les performances du système et réduire la taille, le poids, la puissance et les coûts.

Analog Devices développe depuis plus de 25 ans une technologie de détection pour la sécurité des transports. Les développements récents incluent des TIA multicanaux spécialement conçus pour convertir le photocourant à large plage dynamique en un signal de tension à basse impédance. First Sensor a également plus de 25 ans d’expérience dans la fabrication de dispositifs APD Lidar, des réseaux de détecteurs très sensibles convertissant la lumière en photocourant. L’optimisation de l’interconnexion entre les APD et les TIA est essentielle car elle influence considérablement le bruit de fond et la bande passante atteinte. Les améliorations apportées à ces deux paramètres se traduisent directement par des systèmes Lidar capables de détecter des objets à plus longue distance et avec une plus grande précision, soulignent les deux partenaires.

« Le marché des systèmes Lidar devient de plus en plus mature, ce qui permettra aux clients de pouvoir mettre en œuvre des solutions compatibles sur les plans économique et technique », a déclaré Dirk Rothweiler, CEO de First Sensor. Le Lidar est un moteur de croissance pour First Sensor, qui se prépare aux exigences de leur production en volume.

Cette coopération avec First Sensor illustre la mise en œuvre de la stratégie de solutions de conduite autonome Drive360 d’Analog Devices. La gamme de technologies Drive360 d’ADI s’appuie sur les compétences d’Analog Devices dans les technologies mems, RF/ondes millimétriques et photonique/optique.

First Sensor et Analog Devices offrent chacun une carte d’évaluation commune avec laquelle les fabricants de systèmes peuvent tester la solution combinée.