Analog Devices annonce sous la référence SHARC Audio Module (ADZS-SC589-MINI) une plateforme matérielle et logicielle conçue pour faciliter le prototypage, le développement et la production d’un large éventail de différents produits audio numériques.

Associant des composants de traitement du signal audio haute performance à un environnement de développement logiciel complet, la plateforme SHARC Audio Module convient idéalement aux processeurs d’effets spéciaux, systèmes audio multicanaux, synthétiseurs MIDI et autres projets audio pilotés par un processeur de traitement de signal numérique (DSP).

Les projets de développement de produits traditionnels exigent d’importants investissements en temps et en énergie, que ce soit pour sélectionner les composants, prototyper une carte ou développer une structure logicielle de base et ce, avant même que les développeurs puissent se préoccuper des exigences propres à leurs produits. La solution SHARC Audio Module accélère considérablement ce processus avec une plateforme audio qui intègre une large sélection d’entrées/sorties analogiques et numériques, ainsi qu’un environnement progiciel et de développement de base. Cette plateforme fonctionne comme un système autonome, mais également de façon étendue, permettant la création de surfaces de contrôle et d’entrées/sorties personnalisées.

Au cœur de la plateforme SHARC Audio Module se trouve le processeur ADSP-SC589 d’Analog Devices, un moteur de traitement audio haute performance qui embarque deux cœurs de DSP SHARC+ cadencés à 500 MHz et un cœur ARM Cortex-A5. Le jeu de périphériques système de conception élaborée est connecté au processeur.

Il se compose des éléments suivants : deux mémoires DDR3 2 Gbit et une mémoire flash SPI 512 Mbit ; un émetteur/récepteur UART (pour MIDI et autres) ; un codec audio 24 bits à 96 kHz SigmaDSP ADAU1761 ; une connectique Gigabit Ethernet, S/PDIF et prise mini-jack 3,5 mm (1/8″) ; une interface USB On The Go et haut débit (OTG & HS); une interface audio multivoies avec l’émetteur-récepteur A2B® AD2425W ; deux connecteurs d’extension 64 broches.

Outre la plateforme SHARC Audio Module, Analog Devices propose une carte d’extension baptisée « Fin », qui procure des fonctionnalités supplémentaires. La carte Fin Audio Project ADZS-AUDIOPROJECT est une carte d’extension pour interface MIDI, instruments de musique et effets spéciaux (FX) qui fournit une surface de contrôle avec prise jack quart de pouce (6,35 mm), entrée/sortie stéréo, connectivité supplémentaire et accessibilité étendue aux signaux pour la plateforme SHARC Audio Module.

La plateforme SHARC Audio Module permet aux développeurs de se concentrer sur le développement de leurs propres algorithmes et interfaces en utilisant une plateforme de base compacte et de faible coût au sein d’un écosystème d’outils et de logiciels hautement optimisé.