L’Autrichien AMS, fournisseur de semiconducteurs et de capteurs, annonce avoir signé un accord avec Ibeo Automotive Systems, spécialiste allemand de la technologie des capteurs LiDAR pour l’automobile, et l’équipementier automobile ZF Friedrichshafen dans les véhicules autonomes et d’autres applications. Les trois sociétés mettront en commun leurs efforts de recherche et développement afin que cette technologie puisse être adoptée en toute sécurité d’ici 2021.

Le LiDAR (acronyme pour Light Detection and Ranging) est une technique de détection optique fondée sur l’analyse des caractéristiques d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur permettant de mesurer la distance et l’orientation des objets environnants. Sa portée et sa résolution exceptionnelles complètent les systèmes de radar et de caméra pour parvenir au niveau SAE 5, c’est-à-dire la conduite entièrement autonome.

AMS fournira des matrices et des contrôleurs VCSEL (laser à cavité verticale émettant par la surface) pour l’automobile offrant une fiabilité et une stabilité supérieures à celles des sources lumineuses concurrentes, telles que les émetteurs par la tranche et les LED. AMS revendique être le premier à mettre sur le marché des solutions d’éclairage LiDAR à semiconducteurs, ce qui signifie qu’elles ne nécessitent aucune pièce mécanique pour orienter la direction du faisceau lumineux, améliorant ainsi la fiabilité tout en réduisant la complexité, la taille, le poids et le coût de la solution. Grâce à sa grande fiabilité et à son faible encombrement, le LiDAR à semiconducteurs ouvre la voie à un déploiement massif du LiDAR dans le secteur automobile.

« Le LiDAR est déjà une technologie clé dans le secteur de l’automobile et, à ce jour, nos principaux produits sont utilisés par des constructeurs automobiles en Europe et dans le monde. La combinaison de notre savoir-faire et de la technologie VCSEL d’AMS sera une étape déterminante pour le LiDAR à semi-conducteurs dans ce secteur », a déclaré Ulrich Lages, p-dg d’Ibeo Automotive Systems.

« En tant que leader mondial des solutions de mobilité électrique et de conduite autonome pour l’industrie automobile, nos capacités mondiales et notre connaissance approfondie de la sécurité intégrée, du contrôle et de la numérisation du mouvement représentent un atout unique permettant au LiDAR de franchir une nouvelle étape à l’échelle mondiale. Cette collaboration contribuera à faire de la conduite autonome une réalité sûre partout dans le monde », ajoute Aine Denari, senior vice-président, Électronique DAS Monde de ZF.

« Être les premiers sur le marché à proposer le LiDAR à semiconducteurs signifie qu’AMS apporte une capacité unique à Ibeo et à ZF. Grâce aux solutions de pointe et à la capacité d’intégration d’Ibeo combinées à sa grande expérience du LiDAR, nous fournirons une solution inégalée aux constructeurs automobiles à la recherche de la fiabilité à toute épreuve nécessaire à la conduite autonome », souligne Alexander Everke, CEO d’AMS.

Basée en Autriche, AMS emploie quelque 9000 personnes dans le monde et sert plus de 8000 clients dans le monde entier.

Ibeo Automotive Systems est un spécialiste de la technologie des capteurs LiDAR et des produits et outils logiciels associés. Ibeo emploie plus de 350 personnes à Hambourg, en Allemagne, et à Eindhoven, aux Pays-Bas. Depuis 2016, Zukunft Ventures, filiale à 100% de l’équipementier automobile allemand ZF Friedrichshafen AG, détient une participation de 40% dans Ibeo Automotive Systems.

 

En 2018, ZF Friedrichshafen a réalisé un chiffre d’affaires de 36,9 milliards d’euros. La société, qui emploie 149 000 personnes dans le monde, compte environ 230 sites dans 40 pays. ZF investit chaque année plus de 6% de son chiffre d’affaires dans la recherche et développement.

Plus d’informations sur les solutions AMS d’éclairage LiDAR à semiconducteurs