Alstom vient de signer avec TMB (Transports Metropolitans de Barcelona) un contrat portant sur la fourniture de 42 trains Metropolis destinés à remplacer ceux qui circulent actuellement sur les lignes 1 et 3 du métro de la capitale catalane. Ce contrat, d’une valeur de plus de 260 millions d’euros, inclut la conception, la fabrication et la mise en service des trains.

 « Alstom est honoré de la confiance que lui témoigne TMB avec ce contrat. Le savoir-faire et les capacités d’innovation de nos équipes sont mobilisés pour soutenir TMB dans son projet de modernisation du métro de Barcelone. Fréquenté chaque année par plus de 400 millions de passagers, le réseau barcelonais est l’un des plus performants et modernes d’Europe. Avec ces trains, nous entendons poursuivre la collaboration avec TMB afin de développer une mobilité efficace et durable, capable de répondre aux besoins des passagers, aujourd’hui comme demain » a déclaré Gian Luca Erbacci, Senior Vice-Président Europe d’Alstom.

Conformément aux spécifications, la conception des nouveaux trains intègrera des critères de durabilité strictes : structure légère, faible consommation d’énergie, niveaux élevés de valorisation et de recyclabilité, fiabilité technique et facilité de maintenance. Pour une maintenance optimale, les unités seront équipées de capteurs à distance.

Les rames de cinq voitures seront fabriquées sur le site d’Alstom à Barcelone et livrées à TMB d’ici deux ans et demi.

Alstom possède plus de 65 ans d’expérience dans la fabrication de métros et a vendu plus de 17 000 voitures de métro, aujourd’hui en circulation dans 55 villes du monde et transportant chaque jour 30 millions de passagers.