TDK annonce l’introduction de huit nouveaux modèles dans la série d’alimentations DC programmables Genesys de TDK-Lambda. La série offre maintenant des tensions de sortie de 800, 1000, 1250 et 1500 V pour des puissances de sortie de 10 ou 15 kW. Ces unités haute tension répondent particulièrement aux besoins des applications OEM, industrielles, de la défense et de l’aéronautique, des énergies alternatives et des testeurs automatiques, notamment pour les essais de semiconducteurs et automobiles ainsi que test et les essais de burn-in de composants.

TDK-230316Garantis cinq ans, les modèles haute tension Genesys de TDK-Lambda présentent les mêmes caractéristiques et dimensions compactes (hauteur 3U et largeur 19 pouces (483 mm) que les modèles 7,5 à 600 V, 10 à 15 kW existants. Les unités peuvent fonctionner en mode courant contant ou tension constante avec des entrées triphasées de 400 ou 480 Vac et présentent une correction passive du facteur de puissance.

Ces modèles haute tension se caractérisent par une plus large plage de tension pour l’entrée à 400 Vac (342 Vac – 440 Vac), un rendement plus élevé (> 93 %), un temps de réponse plus rapide en programmation en haut/en bas (17 ms/20 ms), une isolation de sortie jusqu’à 1 500 V, une interface analogique 5V/10V isolée de programmation/supervision, le partage du courant sur deux fils en cas de parallélisation, un poids plus léger (< 31,7 kg) ainsi que des ventilateurs à vitesse de rotation asservie permettant de réduire les émissions sonores et d’allonger leur durée de vie.

Le mode d’exploitation parallèle maître/esclave « avancé » permet de configurer les systèmes les plus puissants. Ce mode configure l’unité maîtresse comme point unique de programmation, de mesure et d’état du courant total du système parallèle. Quatre unités peuvent ainsi fonctionner en tant que source d’alimentation unique à 60 kW, offrant plus de souplesse pour la conception de systèmes.

Point commun pour l’ensemble de la famille Genesys, l’interface numérique RS-232/RS-485 multipoint intégrée de 16 bits. Cette interface numérique permet de contrôler jusqu’à 31 alimentations chainées sur le bus de communication RS-485. Parmi les autres interfaces numériques et analogiques en option, citons les interfaces LAN conformes LXI classe C et les interfaces numériques IEEE multipoints (conformes IEEE488.2 et SCPI), avec une sélection de pilotes d’instruments tels que NI LabVIEW et NI LabWindows. Les options d’interface isolées de programmation/supervision analogiques recourent au contrôle 0-5 V/0-10 V ou 4-20 mA.

Fabricant : TDK-Lambda

Référence : Genesys