Air Liquide a inauguré son Campus Innovation Tokyo à Yokosuka, au Japon. Ce campus sera en grande partie dédié au développement de matériaux avancés, notamment pour la fabrication de la nouvelle génération de semiconducteurs, d’écrans souples, et de systèmes de stockage et de distribution d’énergie. Par ailleurs, il a vocation à accélérer le développement de solutions visant à améliorer l’efficacité énergétique, à réduire l’empreinte carbone, et à développer de nouvelles énergies, telles que l’hydrogène et le biométhane.

Le Campus Innovation Tokyo, qui représente un investissement de 50 millions d’euros, réunira près de 200 collaborateurs : chercheurs, spécialistes du digital, experts des applications client, ainsi que des équipes dédiées à l’exploration de nouveaux marchés.

Ce nouveau campus Air Liquide illustre la démarche d’innovation ouverte du groupe, axée sur la transition énergétique & l’environnement, la santé et la transformation numérique. Il accueille les équipes de Recherche et Développement d’Air Liquide, ainsi que des experts des applications client et du digital, dans un site de 8000 mètres carrés, comprenant 8 laboratoires et 6 plateformes pilotes.

L’une des spécificités de ce campus est d’héberger des laboratoires et des plateformes pilotes équipées pour faciliter la recherche et le développement en collaboration avec des clients, mais aussi des start-up ou des partenaires académiques. Ces espaces de travail mettent à disposition des technologies qui permettent de répliquer en grandeur nature les processus de production de ses clients afin de mieux répondre à leurs besoins et de réduire les délais de commercialisation.

Avec ce nouveau site, Air Liquide complète la rénovation de son réseau mondial constitué de cinq Campus Innovation situés en Europe, aux États-Unis et en Asie. Au total, 4000 collaborateurs travaillent pour les entités dédiées à l’innovation pour le développement et la commercialisation de nouvelles offres et technologies, en étroite collaboration avec nos partenaires.

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs, le groupe sert plus de 3,6 millions de clients et de patients. Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 21 milliards d’euros en 2018.