Référent dans le domaine de la compatibilité electromagnétique (CEM), AEMC a choisi de rejoindre le groupe Sopemea, filiale spécialisée du groupe Apave en accompagnement à la qualification et dans les essais en environnement.

Le rachat d’AEMC Lab vient renforcer l’offre en CEM proposée par SOPEMEA dans le domaine des essais en environnement et AEMC, l’enrichir dans les domaines d’expertise et de formation en compatibilité electromagnétique et d’analyse des phénomènes de perturbations des systèmes électroniques.

Stéphane Torrez, président de Sopemea, a signé la reprise de la société AEMC le 22 janvier avec son président fondateur Alain Charoy, qui devient conseiller du président du groupe.

Cette cinquième entité de Sopemea est la première entièrement dédiée aux essais et à la formation en CEM. Alain Charoy, ingénieur diplômé de l’Institut d’Electrotechnique de Grenoble, a créé AEMC Formations et AEMC Lab en 1985, l’un des premiers laboratoires français d’essais spécialisés en CEM. Auteur de nombreux articles et d’ouvrages, Alain Charoy enseigne dans plusieurs écoles et participe à des colloques et à des journées d’études.

La réunion de ces expertises et de ces moyens de haute technicité positionne Sopemea comme l’un des premiers laboratoires français en matière de connaissance des risques techniques et leur caractérisation par les essais (climatique, mécanique, CEM et électrique…) Filiale du groupe APAVE, Sopemea dispose, depuis plus de 70 ans, de moyens et de savoir-faire uniques au service de la qualification. Grâce à ses équipes d’experts – aujourd’hui élargies avec les ingénieurs d’AEMC –, Sopemea accompagne ses clients à chaque phase de la qualification sur les marchés de l’aéronautique, de la défense, du ferroviaire, de l’énergie, de l’automobile et des objets connectés.

Avec AEMC, les clients bénéficient d’une expertise en matière compatibilité électromagnétique qui compte notamment l’accompagnement au développement de projets, dossiers d’études ou de justification, l’analyse de vulnérabilité, la protection des personnes et des biens, l’étude de système de protection foudre, la protection contre les décharges électrostatiques, la validation de systèmes, l’audit en ingénierie et la formation des personnels. Les ingénieurs d’AEMC interviennent sur site, en France et à l’étranger pour toute mission d’investigation et de conseil en CEM.

Le groupe Sopemea compte aujourd’hui cinq entités : AEMC à Grenoble, Sopemea à Vélizy-Villacoublay, Sopavib à Lyon, Sopaval à Valenciennes et PARC au Royaume-Uni. Les laboratoires français de Sopemea sont agréés CIR, CII et accrédités COFRAC en France et UKAS au Royaume-Uni.