Advans Group, la maison mère d’Elsys Design, a décidé de développer un pôle d’expertise sur les systèmes Linux dans le monde de l’embarqué en créant l’équipe ALE (ADVANS Linux Embassy).

Le spécialiste de l’ingénierie des systèmes électroniques, logiciels et mécaniques, fait le constat que Linux est de plus en plus utilisé comme système d’exploitation embarqué. Selon une étude Aspencore de 2017, plus d’un projet sur cinq dans le monde de l’embarqué utilise un Linux. Cependant, il apparaît que ce système d’exploitation est complexe, développé de manière atypique par une communauté très active et que, s’il est relativement aisé de développer une connaissance du développement au niveau de l’espace utilisateur, la connaissance des mécanismes du noyau et le développement de pilotes de périphériques nécessite des compétences très spécifiques que beaucoup d’entreprises ont du mal à trouver, souligne le groupe.

Fort de ce constat, Advans Group a décidé de développer un pôle d’expertise sur les systèmes embarqués Linux en créant l’équipe ALE (ADVANS Linux Embassy). Ses missions sont à la fois internes et externes : centraliser et développer la compétence du groupe sur Linux, contribuer à la communauté Linux et accompagner les clients d’Advans Group. Elle a la capacité d’intervenir non seulement en conception / développement mais aussi en support / expertise / formation.

« Grâce à l’équipe ALE, Advans Group est en mesure de proposer une expertise forte sur Linux. Cependant, la maîtrise du logiciel embarqué nécessite également de pouvoir adresser de nombreux sujets connexes : interfaces matériel / logiciel, architectures de processeurs, protocoles réseaux, gestion temps-réel, fonctionnement des applicatifs, cybersécurité etc. L’expertise d’Advans Group porte sur l’ensemble du développement de systèmes et de solutions numériques ; elle nous permet ainsi de couvrir l’intégralité des sujets-clés », souligne Philippe Bourgault, directeur technique d’Elsys Design.

Advans Group intervient sur l’ensemble du cycle de développement de systèmes complexes, au sein de diverses industries – aérospatiale, défense, énergie, IoT, médical, secteur tertiaire, semiconducteur, transport etc. Le groupe rassemble trois sociétés : Elsys Design (systèmes embarqués), Avisto (développement logiciel) et Mecagine (mécanique des structures et des systèmes).