Adesto Technologies, un fournisseur californien de mémoires CBRAM et de semiconducteurs spécifiques aux applications de l’Internet des objets, a acquis S3 Semiconductors, un fournisseur basé à Dublin de circuits intégrés spécifiques (ASIC) à signaux mixtes et RF et d’une vaste bibliothèque de blocs d’IP de conception. La transaction est évaluée à environ 35 millions de dollars, avec une clause supplémentaire de 15 M$ basée sur certains objectifs à atteindre jusqu’à fin 2019.

Adesto a été créé en 2007 en rachetant à Qimonda (ex-filiale mémoires d’Infineon) la propriété intellectuelle et les brevets de sa technologie de mémoires CBRAM (pour Conductive Bridging Random Access Memory) avec pour objectif la commercialisation de la technologie CBRAM pour supporter de multiples applications mémoires autonomes ou embarquées. Les mémoires CBRAM sont des mémoires non volatiles qui pourraient remplacer à terme certaines mémoires flash.

Le chiffre d’affaires 2017 proforma du nouvel ensemble atteint 69 millions de dollars (dont 56 M$ pour Adesto seul) pour une marge brute de 51%.

Cette acquisition élargit le portefeuille de produits et de technologies d’Adesto avec des solutions analogiques, à signaux mixtes et RF et des blocs d’IP, et accompagne la transformation de l’entreprise en tant que fournisseur de semiconducteurs différenciés pour le marché de l’Internet des objets. S3 Semiconductors deviendra une unité d’affaires d’Adesto et continuera de fonctionner selon son modèle opérationnel actuel à partir de ses quatre centres de conception à Dublin, Cork, Prague et Lisbonne.

« Fort de notre position de leader dans les mémoires IoT, nous franchissons aujourd’hui une étape significative en devenant fournisseur d’une large gamme de produits semiconducteurs innovants et de solutions pour les marchés IoT », a déclaré Narbeh Derhacobian, CEO d’Adesto. « S3 Semiconductors a fait ses preuves en matière de conception et de fourniture de produits ASIC différenciés, ainsi que d’un vaste portefeuille de blocs d’IP développé par une équipe d’ingénieurs de conception talentueuse pendant de nombreuses années. Grâce à cette acquisition, nous élargissons considérablement notre clientèle et notre marché adressable avec un portefeuille de produits plus large et une expertise complète des systèmes pour fournir une solution complète à nos clients ».

La technologie d’Adesto est utilisée par plus de 2000 clients à travers le monde qui créent des solutions différenciées sur les marchés de l’industrie, du grand public, du médical et des communications.

Voir la présentation de l’acquisition