Murata présente à Electronica son accéléromètre MEMS à 3 axes SCA3300 destiné à une gamme étendue d’applications automobiles et industrielles. Ce capteur MEMS à monter en saillie de 7,6 x 8,6 x 3,3 mm présente une plage de mesure paramétrable par l’utilisateur de 1,5 g, 3 g ou 6 g et une stabilité au décalage supérieure à 10 mg. Le SCA3300 offre des caractéristiques élevées de mesure de l’inclinaison dynamique, avec un coefficient de non-linéarité de 0,1 % et une densité de bruit type de 37 ug/√Hz. Ses propriétés d’amortissement mécanique permettent d’effectuer des mesures très précises en environnement difficiles avec des vibrations importantes.

murata-081116Ce module compact, logé dans un double boîtier plat moulé à monter en saillie, fonctionne en 3,3 Vcc et ne consomme qu’1 mA en mode normal. Il est donc parfaitement adapté aux applications alimentées par batterie. En mode veille, il ne consomme que 0,5 mA environ. La communication avec l’application hôte s’effectue par une interface SPI standard.

Le SCA3300 est un capteur MEMS 3D d’une grande fiabilité qui répond à la norme automobile AEC-Q100. Il possède également de nombreuses fonctions de sécurité et des indicateurs de diagnostic comme le contrôle d’un signal de référence interne, le total de contrôle pour vérifier la communication et le suivi de la saturation du signal/dépassement supérieur de l’étendue de mesure. La fonction de diagnostic unique dont est doté l’accéléromètre à 3 axes D de Murata effectue en permanence un autotest. La fonction d’autotest brevetée contrôle à chaque cycle de mesure toute la chaîne du signal depuis le mouvement détecté par le capteur MEMS jusqu’au transmetteur.

La plage des températures de fonctionnement s’étend de -40 à +125°C.

Le SCA3300 est particulièrement destiné aux systèmes de nivellement et d’alignement, aux unités de mesure inertielle pour équipements lourds, aux systèmes de navigation, aux véhicules sans conducteur et aux outils pour la construction ou la topographie. Il pourra aussi être utilisé dans des applications futures comme la détection inertielle de haute précision pour l’automobile du type conduite autonome (systèmes avancés d’aide à la conduite) ou le contrôle de transmission intelligent. Enfin, les inclinomètres des balances sont une autre possibilité d’emploi de ce capteur.

Pour faciliter le processus de conception, le SCA3300 est proposé avec une carte d’évaluation qui intègre une interface graphique Java permettant de réaliser des tracés, d’enregistrer les données et de calculer le taux de transfert.

Fabricant : Murata

Référence : SCA3300