VIPress.net

94 réseaux LTE-M et NB-IoT ont déjà été déployés par 50 opérateurs

Les réseaux IoT cellulaires et les réseaux étendus à faible consommation (LPWA) sont désormais disponibles à l’échelle mondiale sur des spectres sous licence, dans 49 marchés, à la suite du lancement de 94 réseaux (LTE-M et NB-IoT) par 50 opérateurs mobiles, selon une étude de la GSMA. La couverture devrait atteindre approximativement 93% des principaux marchés IoT mondiaux d’ici le deuxième trimestre 2019.

Selon les prévisions de GSMA Intelligence, à l’horizon 2025 le total des connexions IoT cellulaires atteindra les 3,5 milliards, y compris 1,9 milliard de connexions LPWA sous licence.

« Ces réseaux ont été standardisés et déployés à l’échelle mondiale à une vitesse fulgurante. Ils sont désormais disponibles dans chaque marché IoT majeur, ce qui encourage le développement de produits et services novateurs sur un éventail de secteurs », explique Alex Sinclair, responsable technologique à la GSMA. « Le marché perçoit clairement les avantages de solutions d’un spectre sous licence offrant souplesse, adaptabilité, sécurité et maîtrise des coûts. En outre, ces réseaux sont prêts pour la 5G, et coexisteront au côté d’autres technologies 5G », assure le responsable de l’organisation professionnelle qui défend les intérêts des opérateurs de réseaux cellulaires sous licence.

À ce jour, 68 réseaux NB-IoT ont été lancés dans 45 marchés, et 25 réseaux LTE-M dans 19 marchés. Ces opérations ont été appuyées par un réseau de 47 laboratoires en accès libre au niveau mondial, pour permettre aux organisations de tester leurs produits et services avant de les lancer. Parmi les récents lancements effectués au quatrième trimestre 2018 en Europe figurent Altice (Portugal ; NB-IoT), Orange, (France et Roumanie ; LTE-M), Telenor Group (Norvège ; NB-IoT, LTE-M), Telia (Estonie ; NB-IoT), SFR (France ; NB-IoT), Swisscom (Suisse ; NB-IoT, LTE-M) et Vodafone (Malte ; NB-IoT). En Asie, Grameenphone (Bangladesh ; NB-IoT), Chungwa (Taïwan ; LTE-M), Telkomsel (Indonésie ; NB-IoT) et Megafon et MTS (Russie ; NB-IoT). Verizon et Spark ont également lancé un réseau LTE-M en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande, respectivement. STC a lancé un réseau NB-IoT en Arabie Saoudite, et Telefonica un réseau LTE-M en Argentine.

La communauté Innovateurs pour l’IoT mobile de la GSMA comptabilise à présent 2100 développeurs de plus de 1300 sociétés dans le monde. Cette communauté officielle est un écosystème unissant les opérateurs, fournisseurs, fabricants et développeurs de technologies LPWA dans le cadre d’un spectre sous licence, et soutient le développement et la création des produits et services novateurs utilisant ces technologies.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This