7 jours/7 : Stratégie tous azimuts pour Thales | le Snese sur tous les fronts

On retiendra dans l’actualité de la semaine la stratégie tous azimuts de Thales, qui participe à un projet de constellation de 60 petits satellites d’observation de Terre et poursuit par ailleurs son développement dans les technologies de systèmes autonomes aériens et maritimes. De son côté, Safran franchit le cap de 150 000 gyroscopes à structure résonante livrés.

En sous-traitance, le Snese monte au front sur tous les fronts : pénurie croissante d’opérateurs et de techniciens formés à la production en électronique, difficultés d’approvisionnement liées à la conjoncture en composants, raréfaction des commandes récurrentes, utilisation croissante des modules plug & play de type Raspberry Pi ou Arduino dans le développement des produits qui mettent en question leur industrialisation.

Dans l’Hexagone toujours, Würth Elektronik multiplie sa capacité de stockage. Nokia France réaffirme sa volonté de parvenir à 2500 postes en R&D d’ici fin 2018. Dans la gestion des achats, Buymanager s’allie à la base de données de composants de SiliconExpert. Soitec va fournir des tranches FD-SOI à Globalfoundries sur 5 ans, tandis que Drone Volt reprend les actifs du Néerlandais Aerialtronics. Conceptrice d’un logiciel de CAO en plastronique, la start-up ECS3D remporte le prix Galilé 360°.

A l’international, Toshiba engage la vente de son activité mémoires au consortium autour de Bain Capital dont les contours restent encore flous. Intel investit 1,1 milliard dans l’intelligence artificielle et s’allie à Google dans la  voiture autonome. De son côté, Google réinvestit 1,1 milliard dans le matériel via le Taïwanais HTC. L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi vise 40 véhicules autonomes et 12 modèles électriques à l’horizon 2022.

Côté conjoncture, 55 milliards de dollars devraient être investis dans les usines de semiconducteurs en 2017. Le marché mondial de la sous-traitance en électronique pourrait atteindre 551 milliards de dollars en 2021.

Jeudi 21 septembre :

Mercredi 20 septembre :

Mardi 19 septembre :

Lundi 18 septembre :

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This