VIPress.net

edito14

7 jours/7 : l’actualité du 28 août au 3 septembre 2015

edito14La Chine aura dominé les débats cette semaine. Non contente d’absorber déjà plus de 56% du marché mondial des semiconducteurs, la Chine a également la ferme intention de bâtir sa propre industrie de production de circuits intégrés. Et le pays nourrit des ambitions à la mesure de son gigantisme : la Chine vise une autosuffisance en circuits intégrés de 70% d’ici à 2025. Pour accélérer le pas, elle devra passer par des acquisitions internationales d’envergure. Le fabricant de mémoires Micron est déjà dans l’œil du viseur, mais des rumeurs taïwanaises évoquent également la possibilité de racheter le fondeur Globalfoundries. Rien de moins. Quant à l’IoT, la Chine s’affirme désormais comme le chef de file mondial du déploiement de l’Internet des objets, selon la GSMA.

Dans l’Hexagone, on retiendra que Gérard Perrier Industrie s’implante en Allemagne via Geral, tandis que le fabricant de produits audio haut de gamme Devialet a choisi Presto Engineering pour ses Asic. Par ailleurs, Blue Solutions, société qui regroupe les activités de stockage d’électricité développées par le groupe Bolloré, a livré 1531 batteries au premier semestre.

Côté acquisitions, Keysight a racheté le Britannique Electroservices Enterprises pour se renforcer dans les services de calibration et de réparation en Europe, tandis qu’en CAO, Ansys acquiert Delcross Technologies pour prendre en charge le problème des interférences dans les applications IoT. Cree, spécialiste des DEL et de l’éclairage à DEL, externalise son activité GaN et SiC dans une filiale baptisée Wolfspeed ; Tessera se renforce dans le packaging 3D ; en Europe, Allegion acquiert l’Allemand SimonsVoss, spécialiste du contrôle d’accès.

Côté stratégie, TE Connectivity achève son recentre sur la connectivité et les capteurs en cédant sa division BNS (Broadband Network Solutions) à CommsScope pour 3 milliards de dollars. CommScope, en outre, ouvre une usine en république Tchèque pour y produire des antennes pour réseaux mobiles. Spécialiste de la miniaturisation, le groupe Valtronic change de p-dg. Enfin dans les services d’encapsulation de semiconducteurs, Hon Hai vient à la rescousse de SPIL pour contrer ASE.

Côté conjoncture, Bishop & Associates nous apprend que le marché mondial des connecteurs a reculé de 4,6% au premier semestre, alors que le Zvei souligne une hausse de 13% des commandes de composants électroniques en Allemagne au deuxième trimestre.

Signalons l’adoption rapide par fabricants de cartes pour l’embarqué de l’Intel Core 6e génération, le meilleur processeur jamais produit par l’entreprise, selon le numéro un mondial. Enfin, déplorons que seulement 35% des déchets électroniques sont recyclés dans les règles en Europe.

Jeudi 3 septembre :

Mercredi 2 septembre :

Mardi 1er septembre :

Lundi 31 août :

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This