L’actualité de la semaine aura été à nouveau marquée par la relance de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Selon une enquête de Semiconductor Intelligence, cette escalade semble surtout profiter actuellement aux Etats-Unis. Mais à plus long terme toute désorganisation de la chaîne d’approvisionnement mondiale en électronique pourrait s’avérer délétère. En attendant, le marché des semiconducteurs est toujours en panne de croissance. IDC s’attend malgré tout à ce que le marché des puces atteigne son point bas d’ici la fin du troisième trimestre. Pour les seuls microcontrôleurs, la croissance devrait revenir en 2020.

L’autre actualité de la semaine a été la journée de présentation aux investisseurs de STMicroelectronics, qui a détaillé sa stratégie pour atteindre 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021-2022.

Dans l’actualité hexagonal, Soitec acquiert le Belge EpiGaN, spécialiste du nitrure de gallium. Le sous-traitant Lacroix Electronics prévoit une croissance annuelle moins importante que prévue. Sigfox fournit une réponse à l’arrêt programmé du Réseau Téléphonique Commuté. Le Rennais Syrlinks implante une antenne à Toulouse pour se rapprocher de ses clients dans l’aéronautique et l’espace. Implantée à Sophia-Antipolis, la start-up Silicon Mobility conclut avec succès le projet de R&D sur l’hybridation légère des véhicules conduit avec Valeo. Expérimentation de services de mobilité autonome connectés aux infrastructures, le Paris-Saclay Autonomous Lab a été officiellement inauguré. Toujours dans l’automobile, Novares prend une part minoritaire de Quad Industries, un spécialiste des capteurs imprimés souples. Tandis que Dassault Aviation rapproche études et production à Mérignac, Airbus recrute le p-dg de MBDA pour piloter sa stratégie. Dans le cadre de la préparation de la 5G, l’Arcep met en consultation publique la synchronisation des réseaux en bande 3,4 – 3,8 GHz. Eric Delmas a été promu directeur général délégué d’Egide.

Dans le classement des fabricants de circuits analogiques, TI est toujours loin devant Analog Devices et Infineon, malgré les fortes poussées de ST et Microchip. L’IoT cellulaire dépasse le milliard de connexions grâce à la Chine. Volkswagen choisit Cree comme partenaire stratégique pour la filière carbure de silicium. TraceParts atteint 3,5 millions d’utilisateurs inscrits pour sa bibliothèque de modèles de composants CAO et 3D.

Jeudi 16 mai :

Mercredi 15 mai :

Mardi 14 mai :

Lundi 13 mai :