L’actualité de la semaine aura été placée sous le signe de la conjoncture en semiconducteurs avec la publication des premiers résultats trimestriels des ténors du secteur.

Texas Instruments confirme la dégradation de l’activité depuis déjà deux trimestres et rappelle que le cycle de l’industrie des semiconducteurs met généralement 4 à 5 trimestres avant de s’inverser. De son côté, STMicroelectronics abaisse de 100 M$ sa prévision d’investissement pour 2019 et souligne l’augmentation des stocks dans la chaîne d’approvisionnement, avant une embellie espérée pour le deuxième semestre. Quant aux investissements en équipements pour SC, Semi souligne qu’ils sont en recul depuis 5 mois pour les machines américaines.

Ajoutons qu’en 2018, les télécoms et informatique ont continué de dominer la consommation mondiale de semiconducteurs, tandis que le marché mondial de la CAO a progressé de 3,7%. Côté écrans plats, la croissance devrait retomber après le pic de 2018.

En France, l’Etat débloque 42 millions d’euros pour lancer 16 nouvelles expérimentations des véhicules autonomes dans les territoires. 28 start-up dans la défense et la sécurité sont désormais accompagnées par le Gicat. Les 4 Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle de Grenoble, Nice, Paris et Toulouse sont confirmés dans le cadre du grand plan national pour l’IA. Ajoutons le lancement de l’édition 2019 du programme Deeptech North America – NETVA pour faire réussir nos jeunes entreprises innovantes outre-Atlantique. Enfin le gouvernement décide du financement de 4 projets d’expérimentations suite à l’arrêt de la SATT « Grand centre ».

A l’international, Samsung projette d’investir 116 milliards de dollars dans les circuits logiques d’ici 2030. ON Semiconductor passe au 300 mmm en rachetant à Globalfoundries l’ex-usine d’IBM à East Fishkill. Dans les équipements de test, l’Italien Technoprobe va acquérir le Californien Microfabrica. Enfin, Microsoft rachète Express Logic, éditeur d’un OS temps réel pour l’IoT.

Jeudi 25 avril :

Mercredi 24 avril :

Mardi 23 avril :