VIPress.net

7 jours/7 : Nano 2022 : ce qu’en attendent les industriels | la conjoncture se dégrade

L’actualité de la semaine aura été placée sous le signe de la politique industrielle. STMicroelectronics, Soitec, X-Fab, Sofradir et Ulis, UMS, Murata, CEA énoncent ce qu’ils attendent du plan Nano 2022. Annoncé officiellement à Crolles vendredi dernier, ce programme de développement et de déploiement industriel va mobiliser 1 milliard d’euros d’argent public. La profession a également précisé les six leviers d’action qu’elle entend actionner suite à la signature du contrat stratégique de filière de l’industrie électronique.

Alors que les fondeurs traversent une mauvaise passe au 1er trimestre, comme en témoignent les piètres performances de TSMC et d’UMC, les stocks s’accumulent et la conjoncture se dégrade également chez les fabricants de semiconducteurs, à l’instar de Renesas qui se prépare à fermer temporairement des usines et chez les fabricants de composants passifs, notamment Yageo dont les ventes décrochent brutalement. Pour autant, neuf unités de production sur tranches de 300 mm vont entrer en service en 2019.

La France avec l’Allemagne se situe en queue de peloton pour le déploiement de la 5G, loin derrière la Corée. Toujours dans l’Hexagone, Thales va piloter le projet de l’Union européenne sur les technologies de géorepérage des drones, tandis qu’ECA Group remporte un contrat d’environ 450 millions d’euros dans les drones pour le naval. Près de Toulouse, Testea Group a acquis Air Systems pour proposer une offre globale de bureau d’études. Paragon ID va fabriquer 2,5 millions de Cartes Européennes d’Assurance Maladie. Enfin, Audio Cable Service, BizzDev, Eolane, Kuantic et BlueLinea remportent les IoT Awards 2019.

A l’international, Cree se recentre sur le SiC et le GaN en cédant ses activités dans l’éclairage.  Spécialisé dans les câbles pour l’automobile, le groupe allemand Leoni engage un vaste plan de restructuration. Le distributeur Arrow Electronics lance une place de marché de services de conception et de fabrication avec Freelancer.com. L’Europe débloque 2 milliards d’euros pour accélérer la mise en place du Conseil européen de l’innovation, tandis que déjà 525 millions d’euros sont fléchés pour divers projets européens de défense communs.

L’Autrichien AMS externalise ses capteurs d’environnement dans une co-entreprise à destination du marché chinois. Le fabricant de missiles MBDA a engrangé 4 milliards d’euros de prises de commande en 2018. L’équipementier automobile allemand ZF prend le contrôle du fournisseur néerlandais de systèmes électriques automatisés de transport 2getthere.

Jeudi 21 mars :

Mercredi 20 mars :

Mardi 19 mars :

Lundi 18 mars :

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This