VIPress.net

Edito17-18

7 jours/7 : Même (avion de) combat pour Dassault Aviation et Airbus | 1er trimestre radieux pour ST

L’actualité de la semaine aura été marquée par l’alliance entre Dassault Aviation et Airbus pour développer le Système de Combat Aérien Futur qui succédera aux Rafale et Eurofighter entre 2035 et 2040.

En France, l’information sur la réparabilité d’un produit électronique sera obligatoire dès 2020, a annoncé le Premier ministre. Souriau est récompensé par Airbus pour la 7e fois en 9 ans, tandis que Gemalto remporte le contrat des passeports britanniques. L’Institut de Recherche Technologique (ITR) breton b<>com poursuit ses opérations de test 5G avec l’attribution de nouvelles fréquences.  Alstom va fournir 32 trams-trains supplémentaires en Île-de-France, tandis que le groupe PSA et le Chinois Huawei dévoilent leur 1er véhicule connecté. Côté start-up, spécialiste de la gestion des flottes de drones, le Francilien Uavia lève 2 millions d’euros, tandis que le Montpelliérain Algodone, adepte d’une stratégie « Silicon-as-a-Service », signe un partenariat avec Accelize dans la protection des accélérateurs pour FPGA.

L’actualité de la semaine aura aussi été marquée par la conjoncture, avec la publication des premiers résultats trimestriels des ténors du semiconducteur. STMicroelectronics enregistre une hausse de 22,2% de ses ventes trimestrielles et rassure sur la conjoncture à venir au 2e semestre dans les smartphones, tandis que Texas Instruments affiche une croissance de 11%. La croissance des investissements en équipements de production de semiconducteurs s’est poursuivie en mars. L’an passé, le marché des semiconducteurs hors mémoires a progressé de 9,3%, à 290 milliards de dollars, soit plus vite que le marché de la fonderie (+8%), un secteur où le Taïwanais TSMC reste sans rival.

A l’international, la Chine représente à elle-seule 28% des dépenses mondiales dans l’IoT. L’Europe, de son côté, compte mobiliser 20 milliards d’euros d’ici fin 2020 en matière de recherche et d’innovation dans l’intelligence artificielle.

Dans les circuits pour le résidentiel connecté,  Silicon Labs rachète la division Z-Wave de Sigma Designs pour 240 M$. Tandis que  Facebook veut créer sa propre entité semiconducteurs, Intel ferme sa division produits wearables. Dans l’embarqué, l’Italien SECO augmente son capital de 10 M€. Dans la distribution, Marc Winfield est nommé directeur commercial de TTI Europe.

Jeudi 19 avril :

Mercredi 18 avril :

Mardi 17 avril :

Lundi 16 avril :

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This