On retiendra dans l’actualité de la semaine les projets d’investissement de Melexis, un fabricant belge de circuits et de capteurs pour l’automobile, qui va consacrer 60 M€ à un centre de test à Corbeil-Essonnes et dépenser 75 M€ en Bulgarie pour y doubler sa surface de production et étendre ses installations de R&D. Dans la défense, le rapprochement entre Naval Group (anciennement DCNS) et l’Italien Fincantieri progresse, tandis que Thales se voit confier les opérations de réparation d’Airbus en Asie-Pacifique, ainsi que le développement du sonar du futur sous-marin lanceur d’engins. De son côté, Safran est retenu pour un projet européen de surveillance maritime par drones.

Spécialiste de l’électronique de puissance et des calculateurs embarqués pour l’automobile, le Clermontois Apojee passe dans le groupe Punch Powertrain. Orange prépare l’arrivée de la 5G avec trois expérimentations d’envergure, tandis que Nokia et EDF vont tester les technologies NB-IoT et LTE-M pour l’industriel. Elsys Design compte recruter 175 ingénieurs en 2018, alors que le Marseillais Wiko fusionne avec son partenaire industriel chinois. Enfin, le gouvernement lance l’appel à projets national « Filières » dans le cadre des investissements d’avenir.

Côté conjoncture, le prix des tranches de silicium 300 mm continue de flamber. Le marché européen des semiconducteurs aura augmenté de 14,7%, à 33,9 milliards d’euros, en 2017. En dollars, le marché mondial aura atteint un record 412,2 milliards de dollars (+21,6%) et progressé de près de 10% hors mémoires.

STMicroelectronics et MACOM s’allient pour produire en volume des circuits RF en nitrure de gallium sur silicium. Broadcom relève son offre de rachat de Qualcomm à 121 milliards de dollars, mais on est encore loin de la fin de l’histoire (voir article dans cette édition). Continental embarque Nvidia dans la création de voitures autonomes. Premier Farnell lance un site dédié aux start-up et aux makers.

Enfin, la robotisation s’intensifie dans les usines au niveau mondial, mais la France ne tient pas son rang.

Jeudi 8 février :

Mercredi 7 février :

Mardi 6 février :

Lundi 5 février :