A l’occasion de publication de notre nouveau site web, l’actualité de la semaine aura été marquée par la relance des grandes fusions-acquisitions dans l’industrie des semiconducteurs avec l’annonce par Infineon de son projet de reprise de Cypress pour 9 milliards d’euros. Avec Cypress, Infineon va ravir à NXP le rang de premier fournisseur mondial de semiconducteurs pour l’automobile. Une aubaine sachant que c’est précisément ce secteur où la croissance du marché des puces sera la plus forte jusqu’en 2023. Un secteur en vedette cette semaine, avec le groupe Renault qui exprime sa déception de ne pouvoir approfondir la proposition de fusion avec Fiat Chrysler Automobiles.

L’autre évènement concerne la bonne résilience de la France et de l’Europe aux aléas de la conjoncture en semiconducteurs. Moins exposé à la volatilité du marché des mémoires et solidement amarré aux marchés professionnels, le marché français des puces a ainsi résisté au trou d’air mondial au premier trimestre, le marché français de la distribution de composants se maintenant de son côté à un niveau élevé. Sur les quatre premiers de l’année, l’Europe affiche pour sa part, en euros, une consommation de puces supérieure à celle de janvier-avril 2018. Pourtant, au niveau mondial, la profession, dont les investissements en machines de production ont chuté de 19% au 1er trimestre, anticipe désormais une baisse de 12,1% du marché des puces en 2019.

En France, Sofradir absorbe sa filiale Ulis et devient Lynred pour offrir une gamme complète de composants infrarouges. L’équipementier automobile Faurecia s’allie à Accenture et Affectiva pour développer l’habitacle du futur. Le distributeur Cotelec se lance dans la conception de connecteurs. Tandis qu’Air France expérimentera le LiFi en cabine au salon du Bourget, le quotidien La Tribune croit savoir que l’Etat pousse au rapprochement de Thales et d’Airbus dans le spatial.

A l’international, NXP débourse 1,76 milliard de dollars pour reprendre les activités Wi-Fi et Bluetooth de Marvell. TE Connectivity lance une offre de rachat de 307 M€ sur l’Allemand First Sensor. Un projet européen de R&D en semiconducteurs de puissance à forte dominante allemande mobilise 74 millions d’euros. Teledyne acquiert l’activité détection de gaz de 3M pour 230 M$. Tandis que Wind River s’allie à Airbiquity pour la mise à jour logicielle des automobiles connectées et autonomes, AMD et Samsung s’allient dans les technologies graphiques pour smartphones.  MPEG LA propose une licence à guichet unique pour la recharge des véhicules électriques. Kyocera rachète l’activité céramique de l’Allemand Friatec.

Jeudi 6 juin :

Mercredi 5 juin :

Mardi 4 juin :

Lundi 3 juin :