L’actualité de la semaine aura été marquée par les tensions entre les pays qui menacent la conjoncture en électronique et entravent la chaîne logistique mondiale. Depuis jeudi en effet, le Japon soumet à autorisation l’exportation de produits chimiques stratégiques à la Corée du Sud, ce qui fragilise la production de semiconducteurs et d’écrans plats du pays. Malgré l’apaisement (provisoire ?) des relations entre les Etats-Unis et la Chine, de plus en plus de grandes entreprises envisagent de réduire leurs productions en Chine pour éviter de s’exposer à ce conflit commercial. Par ailleurs, l’autosuffisance voulue par la Chine en circuits intégrés constitue une impasse pour IC Insights.

La politique et la macro-économie pèsent ainsi sur la conjoncture en semiconducteurs, les ventes mondiales de puces affichant leur cinquième mois de baisse de suite. Un plongeon du marché des semiconducteurs est ainsi inévitable en 2019, avant un rebond probable en 2020.

Dans l’Hexagone, Safran modifie son organisation opérationnelle. Spécialiste du packaging, 3D Plus acquiert le fabricant de connecteurs francilien Bernier. Le Grenoblois Isorg s’allie à Sumitomo Chemical pour développer des photodétecteurs organiques. Egide remporte un contrat de 3 ans renouvelable auprès de Lynred (ex-Sofradir). Thales s’allie à Micro-X dans l’imagerie par rayons-X, tandis qu’Inside Secure change de nom et devient Verimatrix. La DGA notifie le contrat CaMo à l’industrie française pour la fourniture de blindés à la Belgique. L’initiative européenne 5GCAR réalise des démonstrations de communications 5G Cellular-Vehicle-to-everything (C-V2X) à Linas-Monthléry. Les ténors industriels français s’engagent pour l’intelligence artificielle. Advans Group crée un pôle d’expertise de Linux pour l’embarqué. Thomas Ebbesen reçoit la médaille d’or 2019 du CNRS. Le centre mondial de recherche et de production de batteries de Saft à Bordeaux fête ses 70 ans.

A l’international, onze leaders dont Intel et les constructeurs automobiles allemands dressent l’état de l’art pour la sécurité de la conduite autonome. Dans les équipements pour SC, Applied Materials rachète Kokusai Electric pour 2,2 milliards de dollars. Analog Devices coopère avec First Sensor dans les capteurs Lidar.

Jeudi 4 juillet :

Mercredi 3 juillet :

Mardi 2 juillet :

Lundi 1er juillet :