VIPress.net

Edito50-18

7 jours/7 : Bruxelles redessine les contours des fusions Thales-Gemalto et Siemens-Alstom

L’actualité de la semaine aura été marquée par la signature du contrat de la filière « Aéronautique », alors que celle de la filière électronique, initialement prévue pour le 13 décembre, semble à nouveau ajournée. Par ailleurs, Thales devra céder une activité de 90 M€ dans les les modules matériels de sécurité à usage général pour pouvoir racheter Gemalto. Ainsi en a décidé la Commission européenne, à laquelle Siemens et Alstom ont soumis des propositions de céder 4% de chiffre d’affaires pour autoriser leur rapprochement.

Dans l’Hexagone, on retiendra également qu’Angers va rapprocher la Cité de l’Objet Connecté et le cluster WE Network. De son côté, l’agence de l’innovation de défense lance un appel à proposition concernant l’intelligence artificielle, tandis que l’Arcep lance une consultation publique sur les conditions d’utilisation des fréquences par des dispositifs à courte portée. Le fabricant français de capteurs IoT HDSN accueille Jaguar Network à son capital. Le fabricant d’antennes suédois Smarteq ouvre une filiale en France. Traxens, société marseillaise qui développe une solution de monitoring de la logistique, a été récompensée d’un des Trophées INPI 2018, tandis que onze nominés se disputeront mercredi prochain les Trophées de l’embarqué 2018.

Côté conjoncture, les livraisons mondiales de smartphones devraient reculer de 3% en 2018, tandis que pour le repli du marché des PC et tablettes est loin d’être terminé. De son côté, l’industrie des écrans plats met le pied sur le frein des investissements. Le marché des équipements pour SC pourrait, quant à lui, reculer de 4% en 2019, après le record de 2018. Enfin, la 5G pourrait apporter 565 milliards de dollars de plus au PIB mondial en utilisant de nouvelles bandes de fréquences.

A l’international, le Suisse Cicor remporte un contrat de 17,7 M€ pour des substrats à couche mince. Le distributeur Avnet acquiert Softweb Solutions. Le Britannique WaveOptics lève 20 M£ pour ses guides d’ondes pour la réalité augmentée. Wind River et Renesas développent leur partenariat pour la conduite autonome. Enfin, Trend Micro met en lumière deux failles majeures dans des protocoles IoT clés.

Jeudi 13 décembre : 

Mercredi 12 décembre : 

Mardi 11 décembre : 

Lundi 10 décembre :

 

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This