VIPress.net

Edito44-17

7 jours/7 : Atos veut croquer un Gemalto récalcitrant | En route pour l’industrie électronique du futur

L’actualité de la semaine aura été marquée par la présentation de la feuille de route de l’industrie électronique du futur qui part du constat que la France dispose du socle industriel en électronique professionnelle pour prendre le leadership européen pour la production des objets connectés industriels. La profession est bien décidée à ce que ces travaux, qui ont mobilisé l’ensemble de la filière, se traduisent en actions concrètes dès 2018. Premier étape : mettre en place un comité de pilotage et le lieu d’implantation d’une plateforme vitrine de mise en œuvre des recommandations du rapport.

L’autre grande annonce concerne l’offre de rachat non sollicitée du groupe de services informatiques Atos sur Gemalto pour 4,3 milliards de dollars. Gemalto repousse l’offre d’Atos, mais ce dernier semble bien décidé à passer outre et à lancer son OPA. Ce bras de fer devrait trouver son épilogue en 2018.

On retiendra également dans l’actualité hexagonale le lancement par le gouvernement d’une consultation publique sur les technologies 5G pur lui permettre de définir au premier semestre 2018 la stratégie nationale en matière de 5G. L’Arcep publie les modalités d’attribution des fréquences pour le THD radio pour compléter la couverture en très haut débit, tandis que la normalisation internationale du LiFi franchit une étape importante. Pour accompagner l’essor des start-up du médical, Bpifrance lance l’accélérateur HealthTech. Sagemcom collabore au lancement du premier réseau IoT en Tunisie, tandis que Faurecia investit dans un spécialiste des interfaces tactiles. Enfin, EDF lance un grand plan solaire pour installer 30 GW d’ici 2035.

Côté conjoncture, le marché des matériels pour l’Internet des objets pourrait atteindre 239 milliards de dollars l’an prochain, selon IDC. Le marché européen des équipements pour SC devrait croître de 57% cette année. Le prix des mémoires Flash devrait baisser au 1er trimestre 2018 mais ça ne va pas durer…

Avec le dernier lancement réussi cette semaine, 22 satellites Galileo sont désormais en orbite. Altran devient partenaire d’Airbus pour le développement du réseau ProtoSpace. Côté acquisitions, pour 900 M$, Corning rachète l’activité communications de 3M, qui a une usine à Pontchâteau. STMicroelectronics acquiert Atollic, un spécialiste des outils de développement logiciel.

Jeudi 14 décembre :

Mercredi 13 décembre :

Mardi 12 décembre :

Lundi 11 décembre :

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This