VIPress.net

Edito02-19

7 jours/7 : 19 projets d’IA pour l’avion de combat du futur | 2 Européens dans le Top10 mondial en semiconducteur

L’actualité de ce début d’année aura été marquée par la notification par la DGA des 19 premiers projets de technologies d’intelligence artificielle pour l’aviation de combat du futur. Le gouvernement a également tenu le premier comité de pilotage de l’initiative « Territoires d’industrie » et dévoilera prochainement les pôles de compétitivité qui subsisteront. Par ailleurs, la France renforce son dispositif de contrôle des investissements étrangers dans les entreprises sensibles, notamment pour les semiconducteurs. L’Etat débloque enfin 620 millions d’euros pour accélérer la couverture territoriale en très haut débit.

Toujours dans l’Hexagone, Enensys, spécialiste du broadcast, acquiert Expway, expert de l’optimisation des flux vidéos sur mobile. AOIP reprend la ligne de produits d’instrumentation Pontarlier Electronique. Au chapitre des coopérations, Kalray s’allie à NXP pour fiabiliser et sécuriser les véhicules autonomes, tandis que Cailabs s’accorde avec le Canadien LeddarTech pour combiner solutions LiDAR et mise en forme des lasers pour l’automobile. Dans l’IoT, Kerkink, dont le chiffre d’affaires s’est effondré de 31% en 2018, prend le contrôle du Grenoblois Wyres, afin de conforter son expertise technologique dans les solutions de géolocalisation. Le Nantais Stimio lève 1,3 M€ pour accélérer son développement.

Côté conjoncture, l’Europe place deux champions – STMicroelectronics et NXP–  dans le Top10 mondial en semiconducteur. Mais la croissance ralentit : en novembre, la croissance mensuelle sur un an du marché mondial des semiconducteurs est tombée pour la première fois de 2018 sous la barre des 10%. Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC a affiché une croissance de seulement 5,5% pour 2018. Reste que, côté conception, le marché de la CAO progresse partout et pour toutes les catégories de produits. Quant au marché des matériels pour l’IoT, il devrait atteindre 250 milliards de dollars en 2019.

A l’international, le fabricant d’alimentations TDK Lambda acquiert le Suisse Nextys, spécialiste du Rail DIN. En sous-traitance, le danois GPV a finalisé le rachat du Suisse CCS pour fonder un groupe de 3700 personnes. STMicroelectronicss sécurise ses approvisionnements en tranches de carbure de silicium auprès de l’Américain Cree. 18 entreprises et organismes de R&D créent l’Edge Computing Consortium Europe. Enfin, Ericsson, Bosch, Siemens et Philips sont les seuls Européens du Top50 pour le dépôts de brevets aux Etats-Unis. Par pays, seule la Chine progresse.

Jeudi 10 janvier : 

Mercredi 9 janvier : 

Mardi 8 janvier : 

Lundi 7 janvier :

Rétrospective 2018

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This