IC Insights prévoit désormais que sept familles de semiconducteurs dépasseront le taux de croissance de 16% attendu sur le marché mondial des circuits intégrés cette année. Pour la deuxième année de suite, le marché des Drams devrait dépasser tous les autres segments de produits avec une croissance de 39%. Au total, 13 catégories de produits devraient connaître une croissance à deux chiffres et 28 catégories de produits de circuits intégrés devraient afficher une croissance positive cette année, contre 29 segments en 2017.

La hausse des prix de vente moyens des Drams a continué de stimuler le marché des Drams au premier semestre et en août. Cependant, IC Insights estime que le prix des Drams est proche de son pic. La forte augmentation des dépenses d’investissements dans les unités de production de Drams devrait ralentir la croissance de ce­ marché à partir de 2019.

Derrière les Drams, le marché des circuits logiques à usage spécifique pour l’automobile est promis à la plus forte croissance en 2018 (+29%), devant le marché des circuits analogiques dédiés aux communications sans fil (+23%), le marché des circuits logiques à usage spécifique pour l’informatique (+19%), le marché des circuits analogiques dédiés à l’industriel et autre (+19%), le marché des circuits logiques à usage spécifique pour le grand public (+18%) et le marché des mémoires flash NAND (+18%).

540 dollars de contenu semiconducteurs par voiture en 2018

Le marché des circuits logiques à usage spécifique pour l’automobile est en train de prendre de l’ampleur grâce au nombre croissant de systèmes électroniques embarqués que l’on retrouve désormais sur les nouvelles voitures. Caméras, détecteurs d’angle mort et autres systèmes « intelligents » sont obligatoires ou s’ajoutent à tous les nouveaux véhicules – entrée de gamme et luxe – et devraient contribuer à un contenu semiconducteurs de plus 540 dollars par véhicule en 2018, avance IC Insights.

Parmi les sept catégories affichant une croissance supérieure à celle du marché total des circuits intégrés cette année, trois devraient figurer parmi les plus importantes de toutes les catégories de circuits exprimées en dollars. Les mémoires Drams (101,6 milliards de dollars), les mémoires flash NAND (62,6 milliards de dollars), et les circuits logiques à usage spécifique pour l’informatique (27,6 milliards de dollars).