VIPress.net

Berg-131118

31,3 millions de compteurs intelligents auront été déployés en Europe en 2018

Cette année, les livraisons de compteurs d’énergie intelligents en Europe atteindront un niveau record de 31,3 millions d’unités, selon Berg Insight. A eux-seuls, les livraisons de compteurs électriques intelligents augmenteraient de 16% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 22,2 millions d’unités. Dans le même temps, les livraisons de compteurs de gaz intelligents progresseront de 9% à 9,1 millions d’unités.

« L’année qui s’achève aura été une autre année positive pour l’adoption des compteurs intelligents en Europe », commente Tobias Ryberg, analyste principal chez Berg Insight. La croissance dans ces deux segments restera soutenue en 2019 et 2020, tirée par les déploiements à grande échelle en cours dans plusieurs pays européens, analyse l’étude.

Globalement, la base installée de compteurs de gaz et d’électricité intelligents en Europe augmentera de 22% en 2018 pour atteindre 151,9 millions. D’ici à 2023, la base installée devrait augmenter de 80% pour atteindre 273,7 millions. La croissance sera tirée par le déploiement à l’échelle nationale de compteurs intelligents d’électricité et de gaz en France, en Italie, au Royaume-Uni et dans plusieurs autres pays.

87% des compteurs électriques installés en 2018 en Europe auront été des compteurs intelligents. La France aura dépassé l’Espagne cette année comme premier pays européen avec plus de 8 millions de compteurs déployés. L’Italie et la Grande-Bretagne auront déployés, quant à eux, entre 3 et millions de compteurs électriques intelligents chacun. 44% des foyers européens seront équipés d’un compteur électrique intelligent à la fin de l’année et ce ratio devrait grimper à 71% en 2023, avance Berg Insight. En conséquence, les déploiements annuels de compteurs d’électricité intelligents atteindront un pic d’environ 25 millions d’unités au début des années 2020. La majorité des nouvelles installations sera en France et au Royaume-Uni, avec une contribution significative venant également de pays comme l’Autriche et les Pays-Bas. Pendant ce temps, l’adoption en Allemagne est freinée par les efforts de normalisation prolongés et des objectifs de déploiement modestes fixés par le régulateur, déplore l’étude.

L’adoption du comptage intelligent se développe également rapidement sur le marché européen de la distribution de gaz. Berg Insight prévoit que les déploiements annuels de compteurs de gaz intelligents en Europe auront atteint 9,1 millions d’unités en 2018. La demande restera stable jusqu’en 2020, avant de chuter quand les déploiements à l’échelle nationale seront terminés. L’Italie aura été le plus grand marché en 2018 avec des livraisons annuelles de 4,2 millions d’unités. La France a lancé le déploiement en masse en 2017, qui atteindra environ 2,0 millions d’unités par an d’ici 2019. Le marché britannique s’est accéléré en 2016 et devrait augmenter à plus de plus de 4,0 millions d’unités par an au début des années 2020.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This